Clicky



Bons Plans

Test iPhone 5

Ce nouveau Smartphone garde-t-il son statut de leader ? Réussit-il à dépasser la concurrence ? Voici notre test de l’iPhone 5, version noir.

| Modifié le 14 février 2013 à 9h36
Test iPhone 5

Note

  • Design
    9
  • Processeur
    8
  • Capteurs photo et vidéo
    9
  • Ecran
    9
  • Applications
    8
  • Le port Lightning
    8
  • Batterie
    6

Avantages

Design
Ecran

Inconvénients

Batterie
Plans

Préambule

La rédaction du test d’un iPhone c’est soit une bénédiction ou une malédiction, ici avec l’iPhone 5 c’est les 2, il était le mobile le plus attendu par les constructeurs et les consommateurs. Avec le produit que nous avons entre les mains, il est difficile de croire que la firme de Cupertino hésitait il y a 5 ans à intégrer le secteur de la téléphonie. Pourtant, l’iPhone 5 est bien là, il a mûri au fil des générations et ce n’est plus un prototype ni un rêve. Il est désormais le modèle de référence auquel tous les autres portables se mesurent. Les réseaux sociaux ont mis en valeur la déception de plusieurs milliers de personnes, pourtant 5 millions d’exemplaires ont été vendus en trois jours. L’iPhone 5 est donc l’un des plus importants lancements de la société.

La nouvelle génération a de nombreux atouts, l’iPhone 5 est plus rapide, plus fin et surtout plus léger. Certes, son design n’est pas révolutionnaire. C’est une amélioration du 4S, et non une refonte complète, mais l’ensemble est tout de même réussi.

Design

Il est similaire à l’iPhone 4 et 4S. Pourtant, lorsque vous l’aurez pris entre vos mains, vous serez surpris. Ce modèle se démarque de ses prédécesseurs avec des composants, des matériaux, une taille et un poids différents. Il met en valeur des coins arrondis, un revêtement métallique au niveau de la tranche et une façade en verre. La coque arrière arbore de l’aluminium brossé avec du verre en haut et en bas de l’appareil. Le poids est un réel point fort puisqu’il pèse 112 grammes contre 140 grammes pour la précédente version. Cette modification est donc la plus importante au niveau du design.

Processeur

Ce nouvel iPhone 5 repose sur un nouveau processeur baptisé A6. Cette puce est décrite par Apple comme étant « deux fois plus rapide » et surtout « 22% plus petite » que la précédente (A5). Geekbench donne des indications supplémentaires, c’est un processeur dual-core 1.05 GHz couplé à 1 Go de RAM. Tous les ans, la firme de Cupertino apporte des modifications sur cette caractéristique pour offrir un mobile plus rapide. Ainsi, lors de la présentation de l’iPhone 5, les passionnés s’attendaient à un modèle doté d’une certaine réactivité. Pourtant, l’amélioration n’est pas aussi flagrante lorsque l’on compare le 5 avec le 4S.

Elle est tout de même significative puisque les jeux qui sont relativement exigeants tournent parfaitement. Ce modèle est fluide et le nombre d’images par seconde a également été modifié. La rapidité d’exécution, le multitâche ou encore les gestions des applications sont excellents. De ce côté, il est difficile de trouver un inconvénient.

Connectivité

Elles ont été améliorées sur l’iPhone notamment avec l’ajout de la technologie LTE. Cette dernière a été au cœur d’une vaste polémique puisque les fréquences aux États-Unis (bandes AWS 700 MHz) ne seront pas prises en charge en France… oups. Dramatique ? Pas vraiment, de toute manière la couverture du pays prendra un certain temps pour être complète et ça les opérateurs l’ont déjà bien compris. C’est pour ça notamment que SFR travaille depuis plusieurs mois mains dans les mains avec Apple pour trouver une solution intermédiaire, et le résultat est là, l’iPhone 5 est compatible Dual Carrier, une technologie intermédiaire qui permettra une navigation à 42 Mbps en attendant sagement le déploiement de la 4G et donc d’un iPhone 5s. Idem pour Orange avec la H+.

iPhone 5 - 9

Pour le NFC c’est par contre une vraie déception, alors que Nokia annonce des mobiles compatibles NFC (le vrai NFC, pas du NFC propriétaire comme Samsung) on attendait évidemment qu’Apple fasse une annonce dans ce sens. Rien. Apple perd ici encore une occasion de prendre une nouvelle longueur d’avance sur les autres constructeurs.
L’iPhone 5 dispose également du WiFi notamment avec l’ajout du support 802.11a. Cette connectivité est bi-bande, les utilisateurs auront ainsi l’occasion de quitter les connexions 2.4 GHz pour passer efficacement à 5GHz. Le Smartphone est doté d’un GPS et du Bluetooth 4.0.
Le test SunSpider donne un résultat de 924 ms. Cette donnée indique une rapidité multipliée par deux comparés aux 2200 ms du 4S. Au niveau de la concurrence, il apporte également une grande vélocité puisque le HTC One X et le Galaxy S3 offrent respectivement 1700 et 1400 ms. Cet ensemble vous permettra d’afficher les pages web rapidement.

Capteurs photo et vidéo

le mobile est doté d’un appareil photo 8 Mpx rétroéclairé au dos et 1.2 Mpx en façade. Vous découvrirez un capteur de proximité, une boussole, un gyroscope, un accéléromètre et enfin un capteur de luminosité ambiante.

Photo

Pour l’APN au dos, l’iPhone 5 met en avant une lentille, une ouverture f/2.4 et cinq éléments. L’écran est large, le bouton déclencheur est donc plus grand. La qualité de l’image est toujours très appréciable pour un Smartphone. Elle est satisfaisante si nous la comparons avec la norme des compacts. Apple a amélioré la vitesse, en appuyant rapidement sur le bouton, l’iPhone 5 tient la cadence et capture très vite, ce n’est pas le cas avec le 4S. Sur ce point, il est équivalent au Nexus Galaxy, qui est doté d’un déclencheur très rapide.
La caméra en façade FaceTime HD (1.2 Mpx) remplace la FaceTime VGA. La résolution et la qualité de l’image sont nettement améliorées. Le cliché est net, clair et offre une magnifique définition. La reproduction des couleurs est donc précise.

Panorama

Ce mode est la grande nouveauté de l’iOS6. Vous aurez l’occasion d’appuyer sur le bouton et de balayer l’écran pour obtenir un vrai panorama. Les fichiers obtenus sont de l’ordre de 11000 x 2500 px. Cette résolution varie en fonction de l’utilisation du balayage. Vous serez également rappelé à l’ordre si vous déviez vers le bas ou le haut. L’écran indique qu’il est nécessaire de rester aligné.
Le cadrage assisté est bien intégré par l’iOS, mais ce n’est pas une réelle nouveauté dans le domaine du mobile. De nombreux APN spécialisés comme les produits Android sont dotés de fonctions similaires. Pourtant, les résultats proposés par l’iPhone 5 sont de meilleures qualités. Vous pourrez prendre des photos jusqu’à 30 Mpx, cela dépend de la souplesse et de la vitesse à laquelle vous déplacez la main.

En plaçant l’iPhone 5 parmi la concurrence, le Nokia Lumia 920 devrait détrôner l’appareil d’Apple. Pourtant, le Smartphone de la Pomme reste une valeur sure lorsque le compact a été oublié.

Vidéo

Pour ce mode, la résolution maximale est de 1080p. Les couleurs et les contrastes sont assez impressionnants et le capteur propose également la stabilisation numérique de l’image. En Full HD, vous n’aurez presque pas de tremblements et les prises sont aussi belles que les clichés. Le traitement est également assez rapide pour ce modèle.

Capacité et Son

L’iPhone 5 est décliné en trois capacités (16, 32 et 64 Go). Le stockage n’est pas extensible, mais vous pourrez toujours transférer vos données sur iCloud. Le son (écouteurs, haut-parleur) est d’une clarté impressionnante. La firme de Cupertino a également installé trois microphones sur cet appareil qui offre une belle réduction du bruit.

Ecran

iPhone 5 - 4L’écran de 3.5 pouces sur le 4S est déjà l’un des meilleurs au niveau de la luminosité, du contraste et de la densité des pixels. Steve Jobs estimait que cette taille était scientifiquement parfaite. Pourtant, l’iPhone 5 se positionne un cran au-dessus avec une dalle de 4 pouces doté d’une résolution de 1136 x 640. Il n’y a pas une réelle différence, mais cette taille permet à Apple de rester dans la course en offrant un écran d’une certaine qualité aux consommateurs. Cette modification a tout de même un impact pour les développeurs. Ces derniers ont dû repenser leurs applications pour qu’elles puissent être compatibles avec ce nouveau format.

Au niveau de l’utilisation, les 4 coins de l’écran sont accessibles, car Apple a pensé à déplacer l’écran de quelques millimètres vers le bas. La prise en main est donc optimisée.
Le 4S affichait une teinte verdâtre, Apple a corrigé ce petit problème sur l’iPhone 5. Ce dernier se dirige davantage vers des couleurs chaudes. Il adopte également une couverture complète sRGB, toutes les couleurs fournies par le spectre sont représentées tout en offrant des noirs plus profonds. Sur le marché actuel, peu de téléphones peuvent se vanter de posséder ces caractéristiques.
La société annonçait moins de couches entre la surface du verre et les sous-pixels. L’objectif étant d’obtenir un meilleur contraste lors d’une utilisation extérieure. Les promesses sont tenues puisque l’iPhone 5 est excellent en plein soleil.

Applications

Plans

Le nouveau Smartphone de la Pomme embarque le dernier système d’exploitation, iOS 6. Apple a donc introduit un concept de cartes baptisé Plans. Il remplace Google Maps et reste l’un des plus grands inconvénients. L’outil est simple, rapide et surtout esthétique. Les utilisateurs remarqueront que la navigation étape par étape est fournie gratuitement. Apple met également en valeur ses acquisitions avec l’intégration de Yelp, le mode 3D Flyover, les informations de cartes by TomTom, Siri ainsi que ses partenariats.
Malgré certains points positifs, Plans est loin d’être aussi complet que l’ancienne application de Google. Apple a donc déçu de nombreux clients qui utilisent majoritairement les points les plus importants avec les stations-service, les magasins de proximité ou les informations de trafic.

La nouvelle application Plans est un grand pas en arrière pour iOS, une erreur. L’application sera sûrement une des plus performantes dans quelques années, après tout Google Maps ne s’est pas bâti une réputation en quelques mois. Souvenez-vous. Mais aujourd’hui, cette application n’est vraiment pas au point et c’est un sentiment de frustration qui règne chez les utilisateurs.
Les atouts sont présents notamment avec la navigation par TomTom et le trajet étape par étape. L’interface est propre et novatrice, les utilisateurs devront attendre une année pour juger à nouveau cette application.

Passbook

Cette application est aussi incomplète que Plans. Apple ne réussit pas à convaincre dans le secteur du porte-monnaie virtuel. Passbook collecte donc les QR codes et les informations des cartes Starbucks, des tickets de cinéma ou des billets d’avion. Actuellement, cette fonction n’est pas réellement utilisée. Pourtant, sur le sol français, McDo intègre cette technologie qui fonctionne parfaitement.

Siri

Siri est toujours en version bêta, mais cet assistant est plus intéressant sur l’iPhone 5. Il propose donc des actions un peu plus constructives comme poster sur Facebook, Twitter, ouvrir des applications, transmettre les résultats sportifs ou encore les informations détaillées pour un film. Généralement, Siri est bien plus rapide et agréable à utiliser.

Le port Lightning

Présentation

Apple a décidé de laisser de côté le connecteur dock pour proposer le nouveau format baptisé Lightning. Depuis une dizaine d’années, les 30 broches étaient omniprésentes dans les produits et accessoires de la firme. Lorsque le format de l’iPod a été modifié, les utilisateurs s’attendaient à une modification généralisée sur toute la gamme.

iPhone 5 - 7

Ce nouveau port a donc entraîné une vive polémique à travers le monde. Le mécontentement était présent chez les fabricants d’accessoires et surtout les consommateurs. Ces derniers avaient réuni un nombre impressionnant de produits pour leur iPhone au fil des années. Aujourd’hui, ces accessoires ne fonctionnent pas, mais Apple a mis à leur disposition un adaptateur. Malgré cela, des fonctions sont perdues lors de la transition. Il faut savoir que le connecteur ne prend pas en compte la sortie vidéo ou iPod. Certaines installations seront donc difficiles ou impossibles. Cette donnée se renforce du côté des constructeurs automobiles qui ont observé une perte de qualité lorsque l’adaptateur est utilisé.

Avantages/Inconvénients

Le connecteur Lightning dispose de plusieurs points positifs. Il est très facile à brancher et s’insère aisément à l’endroit ou à l’envers. Malgré sa taille réduite, il paraît bien plus solide que son prédécesseur ou le micro-USB utilisé par la concurrence.
Il possède également des inconvénients notamment en étant incompatible avec près de 350 millions de milliards d’accessoires destinés à l’iPhone et l’iPod. Le problème a été partiellement résolu en commercialisant un adaptateur aux alentours de 30 euros. Ce n’est pas une solution parfaite puisque l’iPod Out n’est pas supporté. Cette spécification est utilisée dans certains véhicules (Mini et BMW) et offre un contrôle du baladeur ou du téléphone via l’ordinateur de bord.

Vitesse

L’implémentation qui vient avec l’iPhone 5 repose sur l’USB 2.0. Le port Lightning pose donc problème, car les vitesses maximales de transfert de données théoriques ne sont pas meilleures que celles de son prédécesseur. Dans la pratique, nous avons tout de même remarqué une certaine différence entre les deux Smartphones.
Nous avons lancé plusieurs synchronisations de données avec un iPhone 5 et 4S. Le transfert de 5.5 Go de fichiers à partir d’iTunes demande :

  • 5 minutes et 6 secondes (iPhone 4S)
  • 3 minutes et 57 secondes (iPhone 5)

Le dernier modèle est donc 20% plus rapide. Nous ne savons pas si ce gain est dû aux composants internes ou au connecteur. La société de Cupertino nous a confirmé que l’iPhone 5 prenait en charge la norme USB 2.0. Le gain en rapidité s’avère donc inutile, cela n’empêchera pas Apple de rendre la norme Lightning compatible Thunderbold ou USB 3.0 prochainement.

Batterie

Avec toutes ces améliorations, quelle autonomie pouvons-nous espérer ? La longévité est aussi importante que la puissance. L’iPhone 5 s’en sort assez bien sur cette caractéristique. Les tests de Geekbench pour le 4S ont donné 634 en moyenne contre 1628 pour le dernier modèle. Le score est donc deux fois plus élevé. Lors d’une utilisation quotidienne, vous ne verrez pas obligatoirement cette amélioration. Dans tous les cas, les applications se chargent plus rapidement, le temps de traitement des images HRD est diminué de moitié comme certaines tâches notamment le rendu vidéo dans iMovie.

La batterie de l’iPhone 5 correspond à l’annonce d’Apple. Vous pourrez donc tenir une journée avec une utilisation normale. Pour un mode intensif, vous devrez prévoir un chargeur mural à portée de mains.

Vidéo iPhone 5

Conclusion

L’iPhone 5 apporte des améliorations importantes comparées à l’iPhone 4S. Cette constatation est valable sur plusieurs points. Ceux qui n’ont pas été modifiés comme la caméra ou la capacité de stockage, nous pourrions estimer que le 4S était en avance, sauf sur le système d’exploitation. Ce dernier commence à se faire vieux en montrant sérieusement ses limites.
Le nouveau Smartphone de la Pomme est incontestablement le meilleur iPhone jamais produit par la firme. Pour le marché en général, il reste également le leader. L’ensemble est fonctionnel, fiable et surtout élégant. Malgré les problèmes rencontrés avec Plans et l’incapacité à évaluer la compétence de Passbook, il est indéniable que la société de Cupertino propose aujourd’hui une très belle machine.

Il reste beaucoup de travail à fournir sur les appareils mobiles, de véritables innovations dans la façon dont nous utilisons les téléphones qui deviennent une extension de nous-mêmes. Apple avait clairement quelque chose à prouver sur le NFC, mais rien. Pour le moment Apple semble vouloir rester en position d’attente, trop à l’aise ou effrayé pour prendre de véritables risques, à l’inverse de Nokia par exemple qui ose davantage.

L’iPhone 5 vous fera-t-il renoncer à votre Android ou Windows Phone ? Pourriez-vous rejoindre la communauté iOS ? En prenant dans les mains cet appareil, vous seriez agréablement surpris. Pour les habitués, attendez-vous à une simple mise à niveau du 4S.

Galerie Complète

Note

  • Design
    9
  • Processeur
    8
  • Capteurs photo et vidéo
    9
  • Ecran
    9
  • Applications
    8
  • Le port Lightning
    8
  • Batterie
    6

Avantages

Design
Ecran

Inconvénients

Batterie
Plans
Test produits
Longform