Clicky



Bons Plans

Test du Samsung Galaxy S3

Le Galaxy S3 est le successeur du Galaxy S2, premier mobile équipé du processeur quadri-cœur maison (Exynos 4412 Quad). Voici notre avis concernant ce smartphone haut de gamme censé concurrencer l’iPhone 4S, et même l’iPhone 5.

| Modifié le 14 février 2013 à 17h11
Test du Samsung Galaxy S3

Note

  • Design et ergonomie
    8
  • Le grand écran du S3
    8
  • Performances
    8
  • Multimédia
    7
  • Autonomie
    8

Avantages

Réactivité, fluidité
Port micro SD
Grand écran
Surcouche TouchWizz améliorée
Gadgets sympa
Autonomie

Inconvénients

Plastique un peu cheap à première vue
Design classique
S-Voice perfectible

Design et ergonomie

Le Samsung Galaxy S3 a beaucoup fait parler de lui vis-à-vis de ses caractéristiques techniques, mais le design n’est pas en reste et marque une rupture par rapport à son prédécesseur. Le S3 est en effet plus arrondi que le S2, une particularité qui le rend vraiment plus sexy.

On retrouve en façade un grand écran Super AMOLED HD (1280×720 pixels) de 4,8 pouces ainsi que les boutons de menus traditionnels. Au dessus de l’écran se situe une première caméra ainsi que l’écouteur et les différents capteurs de proximité et luminosité ainsi qu’une LED de notification.

Sur le côté droit se situe le bouton de verrouillage d’écran, alors qu’à gauche on retrouve les boutons du volume. La prise jack est située sur le dessus du mobile, et la prise micro USB se retrouve placée au dessous de l’appareil.

Le design tout en rondeur de ce Galaxy S3 tranche vraiment avec ce que Samsung nous avait proposé sur le Galaxy S2, ce qui est vraiment appréciable, tant à regarder qu’à prendre en main. On regrettera cependant l’utilisation, encore une fois, du plastique sur tout le téléphone.

En revanche, bien que le mobile soit assez imposant, il est appréciable de voir que Samsung a réussi à introduire un écran bien grand dans un encombrement assez réduit.

Revenons aux touches en façade du téléphone. Les deux touches apposées de chaque côté du bouton Home sont sensitives et il peut arriver de les effleurer accidentellement lorsque l’on utilise le téléphone. Si la touche Paramètres ne pose pas trop problème, la touche Retour se montrera vraiment dérangeante si elle est actionnée par inadvertance.

Petit bonus concernant la LED située en haut à gauche de l’écran, celle-ci clignote lors de la réception de nouvelles notifications et change de couleur selon le type de notification reçue.

Le grand écran du S3

La première chose que l’on remarque sur ce smartphone, après avoir noté sa taille assez importante, c’est le grand écran qui lui a été collé. Il s’agit d’un écran Super AMOLED HD de 4,8 pouces, jouissant de la haute définition 720p.

Les couleurs ressortent beaucoup mieux sur ce nouveau mobile que sur le Galaxy S2 bien qu’on distingue une petite coloration bleue sur le pages web blanches.

Quoiqu’il en soit, on est clairement mieux servi. L’affichage dispose d’un excellent contraste, et le niveau de luminosité permet une visibilité appréciable même en plein soleil.

Performances

Le Samsung Galaxy S3 est équipé du processeur maison Exynos 4412 Quad, un processeur quatre cœur très efficace, cadencé à 1,4 GHz. Pour l’épauler, le S3 dispose de 1Go de mémoire vive.

Au niveau stockage, on appréciera la présence d’un slot microSD permettant d’étendre les 16 Go de mémoire interne.

Dès la première utilisation, on sent que ce smartphone est très réactif et répond au moindre de vos faits et gestes.

Multimédia

Avec son capteur photo-vidéo de 8 Mpx capable de filmer en1080p, le Galaxy S3 ne fait pas beaucoup mieux que la concurrence sur le papier. Dans la réalité, l’appareil photo ne se montre pas si bon que ça, notamment en basse luminosité où les captures se montrent assez sombres et manquent de détails. Dans un bon environnement, le smartphone fait cela dit des photos très convenables.
À l’utilisation, l’appareil photo se montre très réactif et propose même quelques petites fonctions supplémentaires à l’utilisateur. En plus de pouvoir réorganiser les touches de fonctions, il vous sera possible d’identifier visuellement vos contacts sur les photos et les identifier, afin qu’il soit déjà marqués lors d’une éventuelle publication sur les réseaux sociaux.
Toujours présents, l’APN propose la détection des visages avec une fonction yeux ouverts, un mode HDR, un mode Panorama et un mode rafale où le mobile prend 20 photos et sélectionne la meilleure.

Concernant la capture de vidéos, le rendu est correct au niveau de l’image mais laisse à désirer pour ce qui est du son. Lorsque vous filmez, il est possible de prendre des photos grâce à un déclencheur situé en haut à droite de l’écran.

Toujours dans la vidéo, mais concernant la lecture cette fois, PopUp Play est une petite fonctionnalité sympa directement inspirée du Picture In Picture que l’on retrouve sur certaines box TV Internet et qui permet de continuer à visionner une vidéo tout en faisant autre chose, une vraie fonction multitâche donc !

Côté audio, le Galaxy S3 semble assez similaire à son prédécesseur avec un volume sonore plutôt correct sans trop de perte et grésillement. Les écouteurs fournis restent cela dit bien en-dessous de ce qu’on peut attendre pour écouter de la musique et sera donc utilisable uniquement pour des conversations téléphoniques.

Niveau partage de contenu, on peut compter sur le mode DLNA ou le port micro USB MHL pour transférer du contenu photo, vidéo et jeux.

Personnalisation by Samsung

samsung Galaxy S3 2

Samsung jouit d’une certaine force sur le marché, ce qui lui permet de contourner les recommandations de Google et imposer une interface avec ses propres applications telles que le Music Hub ou le Game Hub.

Comme c’est le cas depuis un moment, Samsung a introduit dans ce mobile sa surcouche TouchWiz. Depuis les précédents modèles, celle-ci a été améliorée et offre une interface dynamique et différente des autres smartphones Android. Guidé par quelques conseils lors de sa première utilisation, le consommateur appréciera la simplicité et le côté « prêt à utiliser » de ce mobile. On note sur cette interface sept bureaux d’accueils, permettant de disposer applications et widgets. Le dock accueille quant à lui quatre applications paramètrables et une application fixe menant au menus d’applications et widgets.

 

Afin de contrer l’arrivée remarquée de Siri chez Apple, Samsung a lancé son assistant vocal S-Voice, accessible via un double-clic sur le bouton central. Si S-Voice a devancé Siri en introduisant tout un tas de commandes dès son lancement, l’assistant de Samsung ne se montre pas beaucoup plus performant et même pénible lorsqu’il comprend de travers ce qui est demandé… Siri reste donc encore meilleur bien qu’il soit perfectible.

samsung Galaxy S3 3

Au niveau gadgets bien sympa, on notera le fait que le téléphone coupe la sonnerie lorsque l’on pose l’écran face table et vibre lorsqu’on le reprend en main Notons aussi la possibilité d’appeler un contact directement depuis sa fiche ou un sms juste en portant le smartphone à l’oreille. De même, il est possible de répondre à un appel sans appuyer sur le bouton décrocher. Un screenshot à faire ? Il suffit de balayer votre écran de droite à gauche avec la main pour que la capture soit enregistrée.

Samsung a par ailleurs introduit la veille intelligente, une fonction qui permet de garder l’écran allumé lorsque vous lisez un long message, sans avoir besoin de toucher l’écran. Tant que vos yeux regardent le téléphone, celui-ci ne passe pas en veille.

 

Autonomie

Le Galaxy S3 est équipé d’une batterie de 2100 mAh, une capacité qui lui permet d’être bien meilleur que le S2. On se retrouve donc avec un mobile performant et capable de tenir aisément une journée et demie sans charge.

Vidéo

Conclusion

Le Galaxy S3 s’inscrit dans la continuité des smartphones de la gamme Galaxy de Samsung. Celui-ci est par ailleurs bien plus performant en tous points. Avec une telle taille d’écran, Samsung a pris le risque de voir son smartphone entre deux mondes, mais cela ne semble pas avoir effrayé les fans de la marque puisque l’appareil s’est très bien vendus dès ses premiers jours.

Galerie complète

Note

  • Design et ergonomie
    8
  • Le grand écran du S3
    8
  • Performances
    8
  • Multimédia
    7
  • Autonomie
    8

Avantages

Réactivité, fluidité
Port micro SD
Grand écran
Surcouche TouchWizz améliorée
Gadgets sympa
Autonomie

Inconvénients

Plastique un peu cheap à première vue
Design classique
S-Voice perfectible
Test produits
Longform