Clicky



Bons Plans

Test du NAS Thecus N2560

Thecus est une marque taïwanaise spécialisée dans le stockage en réseau, nous avons l'occasion de tester leur dernier NAS : le Thecus N2560.

| Modifié le 20 novembre 2015 à 15h08
Test du NAS Thecus N2560

Note

  • Présentation et caractéristiques
    9
  • Interface et Utilisation
    4

Avantages

Très bonnes performances
Port HDMI
Fait bien les choses

Inconvénients

Interface trop austère
Trop peu d'applications

Présentation et caractéristiques

Le NAS Thecus N2560 est un modèle 2 baies avec un système de fixation des disques durs assez ingénieux. En effet, il s’agit de petites ramettes qui se fixe sur les côtés du disque dur. On retrouve 1 port USB 3.0 en façade avec le bouton d’allumage et de synchronisation, tandis qu’à l’arrière on a 2 ports USB 2.0, un port Ethernet, l’alimentation, 1 port SPDIF, 1 sortie HDMI et un bouton reset. Lorsqu’on l’allume le « Thecus » sur le côté du NAS s’illumine, cela est configurable par la suite si on ne souhaite pas le voir allumé.

Le Thecus N2560 possède un processeur Intel Atom CE5335 cadencé à 1,6 GHz avec 2 Go de mémoire vive. Ce processeur permet de faire du transcoding Full-HD.

Interface et Utilisation

Ayant un Synology à la maison, j’ai pu comparé les deux interfaces et j’ai eu l’impression de revenir 10-15 ans en arrière ! L’interface y est très austère et pas du tout accueillante mais elle est bien pensé dans ses catégories et permet d’avoir plus de ressources dans les actions demandées :

thecusadm

Cependant, il y a trop peu d’applications disponibles et c’est bien dommage, voici la liste avec les 109 applications. L’application mobile pour le Thecus n’est pas très pratique et est même « très » optionnelle.

thecusadm2

En branchant un câble HDMI au NAS, on a XMBC qui se lance et qui permet de lancer nos fichiers vidéos et audio, cependant il faudra avoir une application ou un clavier/souris pour contrôler tout ça. Thecus ne fournissant pas d’application…

 

Conclusion

Le Thecus N2560 est un bon concurrent des NAS de Synology mais malheureusement il manque une interface plus accueillante afin de pouvoir le faire rentrer dans les maisons du grand public.

Disponible ici

Note

  • Présentation et caractéristiques
    9
  • Interface et Utilisation
    4

Avantages

Très bonnes performances
Port HDMI
Fait bien les choses

Inconvénients

Interface trop austère
Trop peu d'applications
Test produits
Longform