Clicky



Bons Plans

Test du dock iPhone 5 vendu par Mobile 24

Apple a pris la décision de ne pas commercialiser de dock officiel pour son iPhone 5, obligeant ainsi les clients à se rabattre vers des produits de qualité "Made for iPhone". Mais il existe d'autres alternatives, souvent moins chères, comme ce dock vendu par Mobile24.fr

| Modifié le 16 juillet 2014 à 20h46
Test du dock iPhone 5 vendu par Mobile 24

Note

  • Présentation
    9
  • Utilisation
    7

Avantages

- Prix
- Encombrement réduit

Inconvénients

- Absence de câble lightning
- Port lightning un peu rugueux

Présentation

Mobile 24 nous a proposé de tester une station d’accueil pour iPhone 5 à bas prix, un produit vendu 20€ sur leur boutique et qui se propose de synchroniser et charger le mobile d’Apple avec un encombrement moindre.

À réception, la première impression que l’on a est que ce dock est un produit bas de gamme. L’emballage est en effet tout simple, un paquet blanc avec une photo et l’inscription « Dock iPhone 5 ». À l’intérieur, seul un papier bulle entoure le dock.

En réalité, nul besoin de bien plus, même si l’on aurait apprécié un peu plus de protection.

Après déballage, on découvre donc un dock noir tout simple, avec une finition tout à fait correcte. Les parties visibles du produit sont au premier abord recouverte d’un film protecteur transparent qui, une fois retiré, laisse apparaitre des surfaces brillantes.

Au dessous de ce dock, on trouve une petite mousse anti-dérapante qui semble de bonne qualité et bien accrochée, bien que le côté anti-dérapant de la chose ne soit pas des plus efficace selon votre bureau.

À l’arrière se trouve le port lightning permettant d’insérer votre câble et relier le dock à votre ordinateur ou une prise. Sur le dessus, la partie la plus intéressante, on retrouve simplement un creu où placer son iPhone 5 (voire un iPod Touch) et, évidemment, une prise lightning.

Utilisation

Cette station d’accueil se propose de recharger et synchroniser votre iPhone 5, avec un design petit et pratique.

En ce qui concerne la recharge et synchronisation de l’iPhone, je n’ai eu aucun soucis depuis que je l’ai, tout fonctionne correctement et j’en suis même venu à me demander si la contrainte d’Apple d’autoriser les marques, ou non, à distribuer des produits réellement compatibles lightning est réelle… Car oui, ce dock n’est malheureusement pas « Made for iPhone ». Cela dit, vous l’aurez compris, tout fonctionne correctement, que l’on utilise le produit pour relier son iPhone à un ordinateur ou simplement à une prise de courant.

À noter, l’utilisation d’une coque fine sur votre iPhone ne gènera pas le bon fonctionnement de cette station d’accueil. Néanmoins, si vous utilisez un bumper avec une épaisseur trop importante au dessous de l’appareil, vous aurez du mal à enclencher le port lightning jusqu’au bout.

Pour ce qui est des dimensions, il est certain que ce dock est très pratique. Avec des dimensions de 82 x 58 x 14 mm, il est très facile à transporter, et se glisse même dans une poche sans être plus encombrant qu’un portefeuille.

Parlons maintenant à ce fameux port lightning. Contrairement aux produits fournis par Apple et par les marques « autorisées », le câble n’est pas en metal mais de la même matière que les circuits imprimés. Ce choix explique certainement le prix plus réduit de la station mais possède tout de même un désavantage qui risque d’en faire fuir quelques-un(e)s : la prise lightning est rugueuse et accroche quelque peu à l’iPhone et on est donc en droit de se demander si, à la longue, cela ne va pas user le port de l’iPhone…

Dock iPhone 5 port lightning

Après un rapide examen de la chose, il apparait que ce soit la forme biseautée du port lightning de l’iPhone qui pose problème, la prise du dock n’étant pas biseautée. De mon point de vue, cela ne devrait logiquement pas affecter les connecteurs de l’iPhone, mais cela dit, je ne préfère pas trop m’avancer sur le sujet. Toujours est-il que mon iPhone se porte très bien malgré une utilisation intensive du dock.

Conclusion

En définitive, on peut dire que cette station fait bien son travail. Je n’ai pas noté de dysfonctionnement, ni même de temps de latence ou encore d’augmentation du temps de charge. Tout est correct. Si l’on fait abstraction du fait que la prise lightning est dans une matière qui ne nous est pas vraiment familière pour ce type d’appareil, on peut dire que c’est un bon produit, discret et pratique.

À noter qu’une version blanche du dock est proposée, pour 1€ de moins.

On regrettera cependant l’absence de câble lightning avec le produit, ce qui oblige à utiliser celui fourni avec l’iPhone ou bien à acheter un câble en plus.

Note

  • Présentation
    9
  • Utilisation
    7

Avantages

- Prix
- Encombrement réduit

Inconvénients

- Absence de câble lightning
- Port lightning un peu rugueux
Test produits
Longform