Clicky



Bons Plans

Test du casque gaming Monster MVP Carbon

Monster et EA se sont associés pour développer le MVP Carbon, un casque au design tendance, promettant une excellente restitution audio.

| Modifié le 13 novembre 2013 à 17h11
Test du casque gaming Monster MVP Carbon

Note

  • Présentation
    9
  • Confort
    7
  • Performances
    8

Avantages

- Large compatibilité
- Bonne qualité sonore
- Design sympa
- Solide

Inconvénients

- Prix élevé
- Les écouteurs n'englobent pas les oreilles, ils se posent dessus

Présentation

C’est lors du CES 2013 que l’annonce a été faite : Pour développer son premier casque pour joueurs, Monster s’est associé à Electronics Arts. Outre un design tendance, le constructeur nous a promit une qualité audio irréprochable.

Dans le cadre de « La rentrée High-Tech chez Pixmania« , nous avons eu le plaisir de tester ce casque. Nous allons donc voir tout de suite ce que donne finalement le produit.

Avant même de découvrir le casque, nous avons pu observer un emballage vraiment sympa. Le packaging est en effet très soignée et dispose d’un rabat magnétique qui vient enfermer le casque et ses deux boîtes d’accessoires.

Une fois ce rabat magnétique soulevé, nous tombons sur un petit mot de Noel Lee (CEO Monster) et Christopher Erb (Vice President Marketing EA Sports), puis sur le casque soigneusement plié et entouré de la boîte contenant la Gamebox (le système de commandes du casque) et divers accessoires ainsi que celle contenant le micro et une pochette de rangement.

D’ailleurs, la boîte d’accessoires est plutôt bien fournie puisqu’elle contient la Gamebox, mais aussi des câbles permettant de se connecter directement à la Xbox ou bien à sa manette… Bref un panel assez complet afin d’utiliser le casque sur tout type de produit.

Lors de la première prise en main du casque, on remarque que celui-ci est à la fois léger et flexible, sans pour autant laisser une impression de fragilité, au contraire.

MVP Carbon flexible

Le MVP Carbon affiche un design similaire aux précédents casques produits par Monster, quelque chose de simple mais plutôt agréable à l’oeil. Tout de noir vêtu, ce modèle affiche un effet carbone sur tout le contour et un gros logo EA Sports sur chaque écouteur. À noter qu’une fois le casque allumé, ces logos s’illumineront.

Outre le design extérieur sympa, on remarque une mousse assez épaisse et recouverte de cuir à l’intérieur de l’arceau, un détail qui devrait se montrer confortable et efficace pour le maintien du casque. Les deux écouteurs sont pour leur part « articulés » et suivront ainsi la forme de vos oreilles, ou du moins leur inclinaison.

Sous chaque écouteur se trouve une prise jack 3.5mm, ce qui signifie que vous pourrez brancher vos câbles de n’importe quel côté. Vous pourrez ainsi avoir le micro à droite et le câble à votre gauche, ou bien l’inverse.

Confort

Comme vu précédemment, plusieurs détails ont été pensés pour que le confort soit au rendez-vous lors de vos différentes activités.

Dans l’ensemble, on peut dire que c’est réussi puisque le casque tient bien sur la tête, il est maintenu efficacement grâce à l’arceau rembourré et la flexibilité générale du casque.

De leur côté, les écouteurs n’englobent pas totalement les oreilles mais se posent simplement dessus. Ce choix permet au casque d’être peu encombrant mais pourra gêner certaines personnes, question de goût. Les mousses sont quant à elles confortables et n’irritent pas les oreilles.

Par ailleurs, le fait que les écouteurs soient « articulés » ajoute un plus et permet à l’ensemble du casque de bien se positionner, sans trop appuyer d’un côté ou de l’autre.

 

Performances

Au delà du confort lors du port du casque, il est à noter qu’un très bon travail a été fait sur l’isolation sonore. Clairement, lorsque vous jouez avec un niveau sonore raisonnable, vous n’entendrez pas les bruits qui vous entourent et votre entourage n’aura pas à subir les bruits que vous produirez dans le jeu. C’est quelque chose de vraiment agréable et cela permet une immersion encore plus grande dans le jeu.

Par ailleurs, la grande caractéristique mise en avant par Monster est la capacité du MVP Carbon à produire un environnement sonore ultra-réaliste. S’il est difficile de comparer un casque audio à un véritable système 5.1, le Monster MVP Carbon se débrouille très bien. À l’utilisation, le casque dispose en fait d’un mode standard et d’un « Game Mode ». Le mode standard semble disposer d’une large bande de fréquences et permet donc d’entendre un grand nombre de sons, mais ce mode ne vous fera pas vraiment trembler. Le Game Mode est en revanche un peu plus punchy et c’est celui que j’ai préféré dans toutes les utilisations que j’ai pu avoir, qu’il s’agisse de jeu, de musique, ou même d’un film.

Monster MVP Carbon avec micro

N’oublions pas la qualité des conversations puisque, contrairement à ce que pourrait laisser penser l’illustration sur le devant de la boîte, ce casque est bien équipé d’un micro. Positionable à gauche comme à droite, celui-ci remplit bien son rôle. Le son est de qualité et nul doute que vos amis vous entendront bien lorsque vous leur crierez dessus.

Conclusion

Particulièrement cher mais très bien équipé, le Monster MVP Carbon ne s’adresse pas à n’importe quelle clientèle et n’ira pas trouver de clients chez les pures mélomanes ou les joueurs occasionnels. Cela dit, le casque devrait trouver preneur chez les gamers qui recherchent un casque de qualité qui peut aussi être utilisé en dehors des sessions de jeu.

Quoiqu’il en soit, le MVP Carbon est disponible pour 249,90€.

PS : Pour ceux qui aimeraient se faire plaisir chez Pixmania, sachez que le code BEGEEK10PIX offre 25€ de réduction pour les 15 plus rapides !

Note

  • Présentation
    9
  • Confort
    7
  • Performances
    8

Avantages

- Large compatibilité
- Bonne qualité sonore
- Design sympa
- Solide

Inconvénients

- Prix élevé
- Les écouteurs n'englobent pas les oreilles, ils se posent dessus
Test produits
Longform