Clicky



Bons Plans

Test du BlackBerry Z10 : le nouveau fleuron de la marque

Lancé le 30 janvier en même temps que le Q10 (qui je le rappelle est le modèle avec clavier), le Z10 représente le futur de la marque, désormais du même nom. Un écran de 4,2" des bords tactiles empruntés à sa maman la PlayBook. Que vaut-il pour le coup fasse à une concurrence avec des caractéristiques gargantuesques ?

| Modifié le 15 février 2013 à 11h04
Test du BlackBerry Z10 : le nouveau fleuron de la marque

Note

  • Contenu
    7
  • Présentation
    7
  • Design
    8
  • Applications
    6
  • Appareil photo
    8
  • Clavier
    7
  • Autonomie
    6

Avantages

Nouveau système
Le Hub

Inconvénients

Système pas intuitif
Non sens dans l'UI

Contenu

Je ne vais pas vous faire un unboxing, mais très rapidement, vous donner les éléments que composent le packaging du Z10, on retrouve comme d’habitude avec BlackBerry, un adaptateur pour prises US et un autre pour les prises européennes.

Un câble micro-USB, une housse de protection en micro-fibre assez douce avec un espace pour y glisser des billets ou une carte de crédit (spécifique à notre version presse), la paperasse de d’habitude, un chiffon, et des écouteurs qui me paraissent très basiques…

Présentation

Faisons le tour du propriétaire, le téléphone est équipé d’un processeur dual-core de 1,5 GHz épaulé de 2 Go de RAM et une batterie de 1800mAh. Une caméra de 8 mégapixels à l’arrière prenant des vidéos en 1080p et une caméra frontal de 2 mégapixels pouvant filmer en 720p. Du Bluetooth 4.0, Wi-Fi, GPS, NFC, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope, une LED de notification et un capteur de lumière ambiant viennent compléter le Z10 qui n’est disponible qu’avec 16Go de mémoire interne mais « upgradable » avec son port micro-SD, il faut retirer la coque pour ça et vous aurez accès à l’emplacement pour mettre une carte micro-SIM.

Il possède sur sa tranche gauche une connectique Micro-USB et Micro-HDMI, la droite étant utilisée pour 3 boutons que sont volume haut et bas et un bouton pause/play qui sert aussi à appeler l’assistant vocal. Sur le dessus on retrouvera le bouton d’allumage et d’extinction ainsi que la prise jack 3,5mm.

Design

Niveau design, le téléphone n’a rien à envié à un iPhone, le dos est très classe et accroche bien en main contrairement à un Galaxy S3, et l’écran semble « emprisonné » dans une armature de très bonne qualité. Les boutons sont en métal et offre un petit plus.

Utilisation

Pour commencer le test, j’ai pu assister à un atelier de mise en route et au tuto du démarrage du smartphone, mais j’ai voulu voir si l’interface était intuitive pour des personnes habitués un peu ou non à des smartphones.

Le lockscreen en a gêné plus d’un pour comprendre comme déverrouiller l’écran, et une fois sur l’interface, ils n’ont pas compris comment quitter une application. Bref, l’interface contrairement à du Android ou iOS a besoin d’être dompté dès le départ car elle n’est pas intuitive.

Ayant connu la Playbook, les bords tactiles ne m’ont pas gêné mais certains comportements relatifs à l’orientation de l’écran oui car, le système n’avait pas reconnu la position de l’écran donc je devais aller chercher le mouvement que je voulais faire sur une autre partie de l’écran.

Blackberry-Z10-3En faisant glisser de gauche à droite, on part sur le hub et les notifications, à noter que quitter une page de conversation n’est pas naturel, il faudra d’abord retirer le clavier avant de pouvoir faire glisser vers la droite. Cela dit, ce Hub est un système vraiment bien vu, une application pour les lier tous… De même, quitter une application se fait via un mouvement de bas vers le haut (en partant du logo BlackBerry) et si vous ajouter un mouvement vers la droite, vous pourrez voir les notifications reçues et continuer ou non le mouvement pour aller sur le Hub.

Récupérer les screenshots de l’appareil (touche Volume Haut + Volume Bas pour en prendre un) a été une vraie galère car l’appareil n’était pas reconnu par Windows XP (je travaille avec ça au bureau malheureusement…), bref 117Mo plus tard me voilà avec une application de plus sur mon PC, au passage je trouve ça dommage de voir encore des références à RIM dans le programme d’installation… Mais l’appli est assez « fraîche ».

Applications

Blackberry-Z10-4

Selon FRandroid, 75% du market serait constitué d’applications Android encapsulé pour du BlackBerry, bref ça fonctionne et on cherche pas plus loin, par contre on peut trouver intolérable que Facebook ou Twitter soient incapables de sortir une application complète (ex : sur Twitter on ne voit pas les images, les  RT et les favorites de ses tweets / Sur Facebook on ne peut pas modifier la vue de la timeline).

Appareil photo

Un capteur 8 megapixels avec un mode rafale et une stabilisation assez sympathique, un dernier mode permet de prendre des photos de portraits en rafale et de choisir la meilleure (si votre sujet a bougé ou pour capter le début de son sourire). L’appareil est de bonne facture mais en basse luminosité il est distancé par de nombreux mobiles. (je rajouterai des photos ce soir)

Clavier

Une très bonne nouveauté qui rendra service à de nombreuses personnes ! Le clavier possède un mode de prédiction qui s’affiche au dessus des lettres, vous n’aurez qu’à slider pour utiliser le mot prédit. En plus vous pourrez écrire en plusieurs langues (limité à des phrases différentes, vous ne pouvez pas trop mélanger de l’anglais et du français dans une phrase par exemple), le système s’adaptera et proposera des mots dans la bonne langue !

Autonomie

Ayant pu tester les anciens BlackBerry pas mal de temps, je dois dire que celui-ci est une vraie régression au niveau autonomie. On tiens la journée et pas plus, alors qu’on tenait 2 jours avec les anciens BB. L’écran et le système en sont pour quelque chose mais c’est dommage de ce dire que mon iPhone tient mieux la batterie que le Z10…

Vidéo

Conclusion

Peut-être pas le meilleur des mobiles, un système tout neuf qui ne demande qu’à être éprouvé, des caractéristiques « bien » pour du matos récent, mais BlackBerry aura du mal à remonter la pente qu’il n’a que trop descendu et pour un prix nu de 570€, j’ai franchement du mal à leur donner une seconde chance alors que j’étais assez enthousiaste lors des présentations…

Note

  • Contenu
    7
  • Présentation
    7
  • Design
    8
  • Applications
    6
  • Appareil photo
    8
  • Clavier
    7
  • Autonomie
    6

Avantages

Nouveau système
Le Hub

Inconvénients

Système pas intuitif
Non sens dans l'UI
Test produits
Longform