Clicky



Bons Plans

Test coque/batterie 4200mAh pour iPhone 5 et 5S

En plus d'assurer la protection de votre iPhone 5/5s, cette coque intègre une batterie de secours de quelques 4200 mAh. Voici notre test !

Test coque/batterie 4200mAh pour iPhone 5 et 5S

Note

  • Design
    8
  • Utilisation
    9
  • Performances
    9

Avantages

- Grande capacité de chargement
- Design simple
- Indicateurs de charge clairs

Inconvénients

- Ouverture pour prise jack trop petite

Préambule

Aujourd’hui, la puissance et la taille d’écran de nos smartphones sont des critères très important et les constructeurs font la course pour savoir qui a le meilleur processeur, le plus grand écran, le plus bel écran… tout un tas de caractéristiques qui, si elles nous permettent de profiter pleinement de nos appareils avec un confort toujours meilleur, attaquent malheureusement très vite la batterie de ces bijoux technologiques.

Si quelques smartphones récents ont maintenant le droit à d’énormes batteries, comme nous avons pu le constater sur le LG G2 dernièrement, beaucoup peinent encore à passer la journée complète d’utilisation sans recharge.

Face à l’incapacité de mon mobile à m’accompagner plusieurs jours sans que j’ai à avoir besoin d’une prise de courant, j’utilise depuis quelques années des coques/batteries. Ces dernières sont à mi-chemin entre la coque qui protège votre mobile et la batterie transportable sur laquelle brancher son mobile. La coque/batterie est à mon sens le meilleur accessoire pour recharger votre mobile n’importe où, n’importe quand et sans gêner dans son utilisation.

Proposée par MobileFun.fr, voici donc une coque/batterie dédiée aux iPhone 5 et 5s et qui offre pas moins de 4200 mAh de batterie supplémentaire. Nous l’avons testée dans de nombreuses conditions et voici notre ressenti !

Design

La première chose que l’on remarque sur cet accessoire, c’est la finition intérieure en tissu très doux qui assure une protection intégrale de votre iPhone, même contre les petites griffures qui auraient pu être faites par le frottement entre votre mobile et la coque.

En façade, rien de plus si ce n’est un bouton Power et des indicateurs très clairs concernant le chargement de la batterie intégrée. Sur une surface noire brillante, on retrouve ainsi quatre nombres (25, 50, 75 et 100) qui indique le pourcentage de batterie disponible.

Au dos de la coque se trouve une petite béquille qui va se trouver bien utile pour regarder une vidéo sur son mobile en mode paysage. Rien d’autre, le reste laissant place à un noir mat d’une matière plastique plutôt agréable au toucher avec une bonne accroche en main.

IMG_5298

Sur le côté, on retrouve un port USB Out qui permettra tout simplement de recharger d’autres accessoires en même temps, ou non, que l’iPhone.

Le dessous de la coque est la partie la plus occupée visuellement puisque l’on y trouve un port Lightning, les deux orifices permettant au micro et au haut-parleur d’être utilisés sans soucis, et un orifice ridiculement petit donnant accès à la prise jack 3.5mm. Si la coque est dans son ensemble très bien finie et dispose de tous les détails qu’il faut pour en faire l’accessoire parfait, ce trou très fin supposé laisser passer le câble de vos écouteurs a rapidement retenu mon attention… Nous y reviendrons plus tard.

Utilisation

L’utilisation de la coque / batterie est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de faire glisser son iPhone 5 ou 5s jusqu’à ce que la prise lightning soit enfilé dans le port du mobile puis appuyer sur le bouton Power afin que l’iPhone se charge. Le chargement s’effectue quant à lui en enfilant une prise lightning dans le port de la coque, oui oui.

Petit bémol, au branchement de l’iPhone pour le mettre en charge, celui-ci indique que l’accessoire n’est pas certifié et peut ne pas bien fonctionner avec l’iPhone. C’est le genre de petite déception auxquelles Apple nous a préparé en cherchant à détecter les câbles Lightning fabriqués sans licence Apple, mais au final cela n’empêche pas du tout le fonctionnement de l’appareil. Ouf !

câble non certifié

Comme indiqué précédemment, la façade de la coque affiche clairement le pourcentage de chargement de la batterie intégrée. Ainsi, les nombres s’illuminent en bleu lorsqu’ils sont pleinement disponibles et clignotent lorsqu’ils sont « en cours d’utilisation. » Pour faire plus simple, si votre batterie se trouve être chargée entre 50 et 75% alors 25 et 50 seront allumés alors que 75 clignotera.

Adaptateur JackEnfin, dernier point et pas des moindres : la prise jack, ou du moins l’orifice supposé permettre l’utilisation de celle-ci. C’est le gros point noir de cet accessoire et, selon moi, l’unique. Impossible d’utiliser mes écouteurs préférés. Impossible d’utiliser mon casque favoris. En y regardant de plus près, l’ouverture est tout simplement trop petite, à peine plus large que la prise jack située sous l’iPhone… La seule solution que j’ai trouvé, mais pas testé, serait l’utilisation d’un adaptateur du type de celui montré ci-contre. Cela dit, les écouteurs Apple fonctionnent très bien et tout câble similaire passera donc aisément.

Performances

La batterie intégrée à cette coque a une capacité de 4200 mAh, c’est à dire presque trois fois la capacité des iPhone 5 (1440 mAh) et iPhone 5s (1570 mAh). En ce qui concerne la puissance de sortie, les différentes sorties (lightning et usb out) envoient chacune le courant à la même puissance, à savoir 5V – 500 mA.

Dans les faits, j’ai pu constater qu’il était possible de recharger mon iPhone 5 à 100% deux fois. Bien sûr, pour qu’il vous soit possible de charger complètement votre iPhone deux fois, il faut le laisser se charger seul sans avoir trop d’activité avec lui. En effet, si vous jouez, par exemple, la batterie sera évidemment en pleine consommation.

À ce sujet, j’ai aussi testé la coque/batterie alors que j’utilisais l’iPhone, tout d’abord en jouant, puis en regardant un film. Dans les deux cas, la consommation de batterie a bien évidemment été plus importante, mais la coque m’a ainsi permis de maintenir mon mobile proche des 100% même après une grosse session jeu/film.

Conclusion

Bien qu’il soit vraiment dommage d’avoir une ouverture pour la prise casque trop petite pour permettre l’utilisation de n’importe quelle paire d’écouteurs, la coque batterie que MobileFun propose rempli très bien ses fonctions, le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Si la fonction première de cet accessoire n’est pas la protection intégrale de votre mobile, elle permettra cela dit de protéger le dos de celui-ci et protègera contre certaines chutes. Quant à la recharge de votre mobile et/ou vos accessoires, la coque batterie saura très bien vous satisfaire.

La coque batterie pour iPhone 5 et 5s est disponible pour 43,99€ chez MobileFun.fr.

Note

  • Design
    8
  • Utilisation
    9
  • Performances
    9

Avantages

- Grande capacité de chargement
- Design simple
- Indicateurs de charge clairs

Inconvénients

- Ouverture pour prise jack trop petite
Test produits
Longform