Clicky



Bons Plans

Test Sony Xperia Z2

Il nous aura fallu du temps, mais nous l'avons justement pris pour vous donner un avis définitif sur le Z2.

| Modifié le 20 novembre 2015 à 15h11
Test Sony Xperia Z2

Note

  • Préambule
    8
  • Haut de gamme à l'extérieur
    9
  • Puissance à l'intérieur
    9
  • Bienvenue dans le vaste univers Sony
    9
  • Photo et vidéo
    7

Avantages

Finitions haut de gamme
Ecran plus réussi que sur le Z1
Etanche et solide
Excellente prise en main
Richesse logicielle
Appareil photo très complet
Vidéo en 4K !

Inconvénients

Assez lourd
Encore de l'espace perdu sous l'écran
Batterie non amovible
Un autofocus qui a la bougeotte

Préambule

Le Z2 est le troisième modèle de smartphone Sony Xperia en seulement 2 ans. Après le Z, qui a marqué par son design, et le Z1, qui en était l’évolution, le Z2 est lui une mise à jour du Z1 qui à la bonne idée de corriger tous ses défauts ! Si le Z2 fait la même taille que le Z1, l’écran est plus grand. Le bezel est donc réduit pour que l’image prenne plus d’ampleur sur la surface de l’appareil, c’est très appréciable. Et si vous l’ignorez, le bezel est l’espace inutilisé situé entre le bord de l’écran et le bord du smartphone. Plus il est fin, et plus l’écran prend de place à la surface du smartphone.

A lire : Sony Xperia Z1 Compact : notre prise en main vidéo

Le Z2 est un peu lourd, mais il est plus fin et plus léger que le Z1. Et au point de vue de son apparence, très peu de différence avec son prédécesseur, le form factor est identique et tous les boutons, trappes et haut-parleurs sont toujours au même endroit. J’ai envie de dire que l’on ne change pas une équipe qui gagne.

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle : l’un des plus gros points noir du Z1 a été corrigé : la protection d’écran inamovible qui ajoutait un voile visuellement assez désagréable à l’écran, en plus de réduire drastiquement l’angle de vision de l’écran. La protection a été retirée, et c’est un grand ouf de soulagement, même si on peut sérieusement se demander comme Sony avait pu sortir un appareil avec cet surcouche aussi désagréable…

Le Z2 : une mise à jour réussie du Z1

S’il vous parait déjà très rapide, sachez que le rythme de sortie des Xperia Z va encore s’accélérer. Sony a en effet indiqué qu’un nouvel appareil serait dévoilé tous les 6 mois. Ca, en revanche, ce n’est pas forcement une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais c’est le marché qui l’impose, et si Sony ne le fait pas, le constructeur aura un train de retard sur la concurrence. Autant se rendre à l’évidence. Lorsqu’un appareil est annoncé, il y a un certaine période avant qu’il soit réellement disponible. Et quand il arrive effectivement en magasin plusieurs mois plus tard, on parle déjà de son successeur, specs et photos à l’appui. Mais qu’importe. Si l’appareil est bon, pourquoi attendre ?

Haut de gamme à l'extérieur

Sony-Xperia-Z2-Begeek-02Histoire de ne pas vous livrer un test qui se bornerait à vous dérouler la fiche technique (long, mais terriblement inutile), nous avons préféré prendre notre temps à utiliser le produit au quotidien pendant deux mois mois. Il est ressort tout d’abord une impression de confort et de haut de gamme. Tout, dans le Z2, respire la qualité.

A commencer par l’extérieur. Le Xperia Z2 est assez lourd, car enrobé d’une coque entièrement métallique. Et attention, on parle ici de vrai métal, pas d’un plastique métallisé, ce qui fait toute la différence avec certains de ses concurrents.

A l’arrière et à l’avant, deux panneaux en verre, qui protège l’appareil. Il est difficile, voire très difficile de le rayer. Je n’ai pas essayé, mais j’ai laissé le Z2 dans ma poche pendant deux mois et il est comme neuf. S’il est bien un smartphone qui peut bien se passer d’une coque de protection, c’est bien le Z2 !

Le Xperia Z2 est étanche, certifié IP 58. Ainsi, pour accéder à la carte Sim et la SD Card, et, plus gênant, au port USB, il faut ouvrir des couvercles de protection. On espère juste qu’en rechargeant son téléphone tous les jours, le couvercle qui recouvre à la fois le port USB et la carte Sim ne va ni s’abimer, ni se casser et se perdre.

L’écran IPS est d’excellente qualité. La résolution est toujours full HD, mais la qualité d’image et de rendu des couleurs est donc bien supérieure à celle du Z1, avec un angle de vue largement amélioré grâce à la disparition de la protection dont je vous parlais un peu plus haut.

Globalement, l’impression est plus qu’excellente. Contrairement à la plupart de ses concurrents qui jouent sur les apparences, le Z2 a fait choix de matériaux nobles, solides, qui le rendent plus lourd, mais qui affirment aussi son coté haut de gamme. Vous n’aurez pas l’impression d’être volé sur la marchandise.

Puissance à l'intérieur

Sony-Xperia-Z2-Begeek-03Mon premier réflexe, dès que je reçois un smartphone Android, est de me balader dans les menus pour en apprécier le confort de navigation et la fluidité. Ici, c’est un vrai bonheur : absolument aucun ralentissement à signaler. Et pourtant, Sony utilise une surcouche. Mais celle-ci est tellement bien optimisée qu’il y a aucun sentiment de ralentissement.

Un passage sur AnTuTu Benchmark nous le confirme, le Z2 est clairement dans le haut du panier avec un score de 33 446, ce qui le place aux cotés des HTC One M8 et Samsung Galaxy S5 et Note 3.

Le Xperia Z2 est propulsé par un processeur quadruple coeur Qualcomm Snapdragon 801, accompagné de 3 Go de Ram et de 16 Go de stockage extensibles par carte micro SD.

Au niveau logiciel, Android 4.4.2 est de la partie. Sony fait partie des marques qui mettent à jour l’OS dès que possible, et c’est aussi ce qui fait la différence entre un smartphone haut de gamme, et les autres.

Android a été largement customisé par Sony pour rendre son utilisation agréable et visuellement moins fatigante. Ainsi, le choix d’un texte noir sur fonds clair, l’inverse de Android, est à mon avis la solution la plus agréable à l’usage. Certes, la batterie est plus sollicité mais le Z2 embarque une batterie de 3200 mAh, c’est assez énorme.

Autre détail que l’on peut remarquer : de très nombreux textes ont été modifiés par rapport au texte d’origine sur Android. On peut être déstabilisé si l’on connait Android par coeur, mais pour un néophyte, tout semble beaucoup plus explicite.

On remarquera aussi des ajouts en liaison avec spécificités du smartphone, comme le mode Stamina sur la batterie. Stamina est une marque déposée de Sony , qui depuis des années, offre des performances efficaces pour préserver l’autonomie de la batterie des appareils.

Bienvenue dans le vaste univers Sony

Revenons un instant sur la surcourche Sony. L’univers de la marque Sony est tellement large et touche à tellement de secteurs du divertissement que le Xperia peut nous permettre de profiter de plein d’avantages liés à son univers.

Ainsi, il est possible de brancher une manette PS3 sur le Xperia Z2 pour profiter d’une vraie manette de jeu. Il faut pour cela un câble USB-USB spécial et pas très facile à trouver . Mais une fois la configuration faite, la liaison est heureusement sans fil. Et le Z2 étant un excellent appareil pour jouer, c’est un vrai bonheur. En revanche, cela ne fonctionne qu’avec une vraie manette officielle Sony Sixaxis ou Dualshock 3.

Sony nous propose aussi de découvrir son univers culturel : films, musique et séries tv, et ce, au moyen d’offres réservées aux possesseurs de smartphone ou tablettes Xperia. Des contenus qui pourront d’ailleurs être téléchargés directement sur votre Xperia Z2. Vous pourrez y accéder par les applications Music Unilimited, également accessible sur les télés, les ordinateurs et les consoles Sony. A ce sujet, lorsque vous achetez un Xperia Z2, vous recevez un bon d’achat de 100 € dans la boutique en ligne Sony, vous permettant d’acheter film, musique, ou séries télés.

Le Xperia Z2 intègre aussi l’application lifelog, qui prendra tout son sens avec le bracelet connecté Smartband. Il s’agit d’un journal de bord de votre vie numérique qui enregistre toute votre activité sur le Z2, comme les  interactions sociales, la musique que vous écoutez, les photos que vous prenez. La connexion au smartband y ajoute la dimension sportive, en prenant en compte votre activité physique au quotidien et les calories dépensées.

Petit détail sympa, il est possible de créer un favoris dans votre timeline de la journée. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton du smartband pour ajouter un évènement particulier dans la chronologie de votre vie, que vous retrouverez dans l’application Lifelog.

Et comme photo et vidéo sont aussi des métiers que Sony connait très bien, pas mal d’applications qui leurs sont dédiées sont préinstallées sur l’appareil. Mais nous y reviendrons plus tard…

Pour la musique, outre le catalogue des artistes maison, il est possible de profiter de l’une des marques emblématique de Sony : Walkman, qui se réduit aujourd’hui à un correcteur physiologique du son, autrement dit, un simple équaliseur… Apple a tué le concept du Walkman, mais la marque, elle, est toujours là…

Photo et vidéo

Sony-Xperia-Z2-Begeek-04Sony le répète sans arrêt, être un pro de la photo et de la vidéo, ça aide dans tout l’écosystème de la marque. Ainsi, et comme sur le Z1, on retrouve le fameux capteur Sony de 20,7 Megapxiels dans le Z2. L’ouverture maxi de f 2.0 est appréciable, et il semble que ce capteur devienne la référence du haut de gamme. On pourrait sans doute le retrouver dans des smartphones d’autres marque très prochainement.

En plus du capteur maison, Sony y ajoute un groupe de lentilles optiques Car Zeiss. A ce sujet, il est fréquent de mélanger capteur et bloc optique. Ce n’est pas vraiment la même chose, contrairement à ce que l’on peut lire ici et là sur le web. Le capteur enregistre une image, constitué de lumière, qui lui est renvoyé par les lentilles. Plus les lentilles sont de qualité, plus la lumière entre et plus images sont ensuite réussies.

Sur le Z2, j’ai beaucoup apprécié le bouton de déclenchement dédié. Il permet de lancer l’appareil en moins d’une seconde, à partir du mode de de veille ou allumé mais avec son écran verrouillé. Une demi pression sur le même bouton règle l’autofocus, et une longue pression déclenche. Et si vous êtes en mode vidéo, une pression sur le bouton lance l’enregistrement.

Le savoir faire de Sony en format réduit

L’appareil photo est, comme le reste du smartphone, bourré d’application et de réglages. On notera un nombre assez important de formats d’image possibles, et la capacité de filmer en 4K, qui devient le standard dans le haut de gamme. La grande différence avec bien d’autres constructeurs est la possibilité de lire les vidéos 4K directement sur une télé compatible depuis le Z2, grâce à un câble Micro HDMI, branché sur le port mini USB sur Z2. Et pour l’avoir vu au Mobile World Congress en février dernier, je vous assure que l’on en ressort complètement bouleversé. c’est sublime !!

A cet enthousiasme assez généralisé sur l’ensemble du smartphone, j’apporterai un petit bémol sur la partie vidéo. A vouloir faire trop bien, il arrive souvent d’en faire trop. C’est le cas de l’autofocus, qui a tendance a bien souvent vouloir refaire le focus, même sur une scène ou il ne se passe pas grand chose. Le résultat est parfois une video ou l’on ressent un petit mouvement sur l’image. J’ai noté exactement le même défaut sur le Galaxy S5. Et on regrette ici un manque qui marque encore la différence entre appareils photos et smartphones : l’impossibilité de passer en mode focus manuel. Mais pourquoi ne pas intégrer un mode verrouillage du focus comme sur l’iPhone ?  Dommage…

 

Notre prise en main vidéo

Conclusion

Après deux mois d’utilisation du Xperia Z2, impossible de m’en passer. Je l’ai toujours avec moi. Il a trouvé sa place définitive au fond de ma poche de jean. Et pourtant, ce n’est pas le plus grand, ni le plus puissant, ni le plus fin, ni le plus léger.

Alors si je le considère malgré tout comme très réussi, c’est aussi car il est bourré de bonnes idées. Il donne vraiment l’impression d’en avoir pour son argent. Il ne fait pas cheap pour un sou, et bien au contraire, il s’en dégage une véritable impression de posséder un objet de luxe.

Disponible ici

Note

  • Préambule
    8
  • Haut de gamme à l'extérieur
    9
  • Puissance à l'intérieur
    9
  • Bienvenue dans le vaste univers Sony
    9
  • Photo et vidéo
    7

Avantages

Finitions haut de gamme
Ecran plus réussi que sur le Z1
Etanche et solide
Excellente prise en main
Richesse logicielle
Appareil photo très complet
Vidéo en 4K !

Inconvénients

Assez lourd
Encore de l'espace perdu sous l'écran
Batterie non amovible
Un autofocus qui a la bougeotte
Test produits
Longform