Clicky



Bons Plans

Retour sur Skydrive, le cloud de Microsoft

De passage chez Microsoft, nous avons pu interviewer Benoît Roumagère, responsable marketing Hotmail et SkyDrive, et suivre une démonstration de SkyDrive afin de vous parler un peu plus de ce cloud by Microsoft. Skydrive est intégré dans Hotmail depuis novembre 2011, chaque utilisateur possède 7 Go. Ce chiffre est le fruit de statistiques sur l’utilisation faite du produit : 99% utilisent moins de 4 Go et 1% dépasse les 10 Go.

| Modifié le 15 février 2013 à 16h06
Retour sur Skydrive, le cloud de Microsoft

Note

  • Synchronisation
    8
  • Fichiers
    8
  • Partage
    8

Avantages

Tarif
Plus besoin d'utiliser un disque dur externe

Inconvénients

Utilise beaucoup de bande passante
Pas d'application sous Android ou Linux

Synchronisation

Il existe une application sur Mac et sous Windows (Vista/7) permettant de synchroniser ce que vous mettrez dans votre dossier SkyDrive, le tout de manière transparente, on aura une petite icône sur le fichier pour savoir son état : en cours de sync ou synchronisé. Sur Windows, petit plus, vous aurez accès au disque dur complet de votre PC à distance si vous avez accepté la fonction lors de l’installation (et qu’il est allumé bien sûr).

Les documents synchronisés possèdent un versioning de 25 jours. Comme sur GDocs, vous allez pouvoir faire du travail collaboratif sur le même document en même temps.

Sur les smartphones, nous avons une application officielle sur iPad et iPhone, et une autre sur Windows Phone. Sur Android on en attends toujours une mais Microsoft conseille d’utiliser « Browser for SkyDrive » .

SkyDriveSi vous êtes sous Windows XP, vous ne pourrez synchroniser vos fichiers que depuis le site web, et vous serez limité en taille : 300 Mo via la version web contre 2 Go via l’application.

Fichiers

SkyDrive classe nos fichiers de deux manières : les photos, et le reste. La plupart des types de fichiers sont pris en charge (je n’ai pas pu avoir la liste exacte et complète donc disons « la plupart »), et les vidéos sur votre espace de stockage pourront être visualisées directement en streaming si vous ne souhaitez pas la télécharger, à l’instar des photos où vous pourrez lancer un diaporama en plein écran ou non.

SkyDrive

D’ailleurs, un Office allégé vous permettra de modifier vos documents tandis que des options de tag de personnes seront disponibles sur les photos.

Au passage, si jamais vous manquez de place. Vous allez pouvoir acheter des extensions de stockage, 20 Go pour 8€/an c’est très peu comparé à la concurrence par exemple. (HubiC d’OVH est le moins cher du marché, suivi par SkyDrive).

SkyDrive

Partage

Par défaut, SkyDrive ne fait rien du tout. Il vous laissera le soin de partager via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), ou par e-mail, ou par un lien. Ce partage peut s’accompagner uniquement d’un droit de lecture, ou alors en modification. Vous pouvez aussi rendre votre dossier publique, tout dépend de votre utilisation.

SkyDrive

Conclusion

Un poids lourd dans le monde du Cloud personnel, avec des tarifs agressifs (je vous renvoie à ce comparatif) et qu’il serait dommage de ne pas utiliser lorsqu’on possède un compte Windows Live tout en sachant qu’il sera fortement intégré avec Windows 8. L’utilisant depuis peu, j’adore, et je n’ai plus à utiliser de disque externe vu que je sais que tous mes PC sont synchronisés et que je garde une version sur le Cloud au cas où.

Mes petits points noir par contre : la bande-passante utilisée ! Hé oui, quand on commence à jouer avec des gros volumes (2,2Go j’ai tenté), j’étais incapable de naviguer sur le web, bon cela dit on ne fait pas ça tous les jours, et je n’avais pas eu ce soucis sur des petits albums photos… Ensuite l’absence d’application officielle sous Linux et Android. Cela dit, les API sont ouvertes donc à vous de trouver celle qui vous séduira.

Galerie complète

Note

  • Synchronisation
    8
  • Fichiers
    8
  • Partage
    8

Avantages

Tarif
Plus besoin d'utiliser un disque dur externe

Inconvénients

Utilise beaucoup de bande passante
Pas d'application sous Android ou Linux
Test produits
Longform