Clicky



Bons Plans

Test station Sony RDP-XF100iP

Publié le | Modifié le

Nous vous présentions il y a quelques jours la dernière barre de son Creative, le ZiiSound D5. Globalement, l’enceinte avait été vraiment satisfaisante tant au niveau du design qu’au niveau des fonctionnalités. Voici aujourd’hui une nouvelle barre de son, chez Sony cette fois. Le nom est un peu plus compliqué à retenir, il s’agit de la station Sony RDP-XF100iP!

Présentation

Cette station Sony RDP-XF100iP offre 3 fonctions : La lecture depuis un iPod/iPhone, la lecture via une entrée audio, la radio FM. Elle dispose d’un écran OLED affichant les diverses informations concernant le mode en cours, le volume, les réglages, le niveau de la batterie… et délivre une puissance sonore de 2 x 40 Watts via 5 modes d’égalisation : Rock, Pop, Jazz, Vocal, Plat. On notera aussi, au niveau des spécificités, la possibilité de recharger iPod ou iPhone directement sur le dock.

Ce produit est livré accompagné d’une télécommande, des manuels d’instructions, ainsi que deux accessoires permettant d’adapter tous les appareils tels que iPod et iPhone sur le dock. On retrouve aussi, bien évidemment, les différents câbles pour alimenter la bête ou bien la brancher via une prise Jack.

Niveau design, rien de spécial à noter.

  • En face avant on retrouve une grille cachant les deux hauts parleurs, le dock repliable pour l’iPod/iPhone ainsi que l’écran OLED en haut à gauche.
  • Sur le dessus de l’appareil se situent tous les boutons (12 boutons), on notera que le bouton ON/OFF est un vrai bouton alors que les autres sont des touches sensitives. On trouvera aussi l’antenne servant à la radio FM.
  • À l’arrière, l’évent pour les basses ainsi qu’une prise jack 3,5mm et la prise d’alimentation.
  • Au dessous de la station, il y a la batterie (autonomie annoncée de 7h)

Sony ne se trompe pas du tout en affirmant que le design élégant sera parfait pour n’importe quelle pièce de la maison.

Performances

J’ai été agréablement surpris par le son que délivre ce système audio, dès la première musique écoutée j’ai accroché, puis la playlist entière est passée et aucune fausse note n’a été à montrer du doigt! J’ai passé tous les styles de musique en revue et même là où les basses sont présentes le système Sony s’en sort très bien avec des basses profondes, qui raisonnent!

J’ai beaucoup utilisé deux fonctions, la fonction iPod/iPhone ainsi que la fonction Audio In. Deux fonctions que j’affectionne particulièrement étant donné mon peu d’intérêt pour la radio…

Bref, la chose intéressante à noter c’est que la station peut recharger iPod et iPhone directement via le dock et cela qu’elle soit reliée à une prise de courant ou non. Si la station est branchée alors elle pourra recharger votre iPod/iPhone même si la station n’est pas allumée. En revanche, si la station fonctionne sur batterie, alors elle ne chargera votre appareil seulement si vous l’utilisez pour diffuser votre musique, en fonction iPod donc sur la station – et seulement si la batterie est au niveau 1 ou 2 de son chargement (le niveau 3 étant le plus bas).

Une télécommande est fournie avec cet appareil. Elle donne accès à toutes les fonctions (elle a autant de boutons que la station elle même). La seule différence est le fait que, si la station n’est pas branchée sur secteur, il sera  possible d’éteindre la station mais pas de l’allumer.

Radio. La fonction radio de cet appareil est permise grâce à une antenne rétractable de 40 cm, placée sur le dessus de l’appareil. Première utilisation de la fonction Radio, pas de surprise, dans mon bureau on ne capte vraiment pas la radio avec une simple antenne de cette taille. Cela dit, une fois le bon endroit trouvé, pas de soucis et on trouve un service de qualité.

Il est possible de chercher les stations manuellement ou bien automatique (la station s’arrête dès qu’elle trouve une fréquence qui fonctionne), comme pour beaucoup d’appareils, en appuyant brièvement sur les touches de recherche ou bien en restant appuyé. Il sera possible de sauvegarder jusqu’à 20 présélections (ici aussi automatiquement ou manuellement) afin de retrouver rapidement chaque radio.

Le seul bémol de cette fonction radio serait qu’elle n’est pas RDS et n’affiche donc que les fréquences des radios.

iPod/iPhone. Comme expliqué précédemment, la station peut recharger votre appareil via le dock, une chose assez bien au final. Par la suite, une fois l’iPod/iPhone branché, il va être possible de le commander entièrement (en ce qui concerne la musique du moins) que ce soit via les boutons sur le dessus de la station ou via la télécommande.

En ce qui concerne le contrôle iPod, on notera quelques fonctions sympa – en plus – comme par exemple mettre l’iPod hors tension, afficher le menu et y naviguer…

Audio In. Rien de très spécial à dire sur cette fonction. Une fois sélectionnée vous pourrez diffuser la musique depuis n’importe quelle source reliée via la prise jack (3,5 mm) située à l’arrière de la station Sony. Aucun contrôle n’est offert sur les appareils branchés mais vous pouvez bien sûr contrôler le volume et les réglages audio.

En ce qui concerne la batterie de cette station, il faut environ 7h pour la charger complètement d’après la notice mais il me semble que j’ai mis un peu moins longtemps que cela. Pour l’utilisation, on tiendra au moins autant, c’est agréable/pratique!

À l’utilisation, cette station est vraiment agréable. Le petit défaut au niveau du son se retrouve dans ses possibilités sonores : Le volume maximum de la station s’étend jusqu’à 30 à l’indicateur, mais au delà de 20 on note cependant une nette perte de qualité, 20 est le dernier stade où la qualité est bonne. À puissance maximale, la station montre donc ses limites. Un défaut qui se laisse facilement oublier car la puissance délivrée par cette station est tout de même assez bonne pour ne pas avoir besoin de dépasser un certain volume.

Conclusion

Peu importe le mode d’écoute que vous préférerez, cette station Sony RDP-XF100iP remplit à merveille la fonction pour laquelle elle a été conçue. Le son puissant et de qualité fera vite oublier le fait que la puissance maximale est assez inutilisable. En utilisation nomade, on appréciera la présence de la batterie qui permet d’avoir le même confort qu’à la maison pendant une durée assez correcte.

J’ai testé un bon nombre de système audio de ce type, peu ont retenu mon attention uniquement grâce au son qui en sortait. Ce produit rejoint la liste!

Points positifs

  • Qualité audio remarquable
  • Contrôle complet de l’iPod/iPhone via le dock et la télécommande
  • Design sympa

Points négatifs

  • Pas de rangement pour la télécommande
  • Design peut être “trop simple”

Disponible pour 299€.

Photos

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform