Clicky



Bons Plans

Test de l’enceinte nomade Divacore Blue Lagoon avec 3 lots à gagner

Publié le | Modifié le



Sans doute n’êtes vous pas encore familier de Divacore, concepteur français d’enceintes portatives, et pour cause, la société vient de lancer ses premiers produits en janvier 2012. Fondée dans la perspective d’apporter des solutions innovantes en matière de systèmes multimédias nomades, Divacore cherche à anticiper nos usages et modes de déplacements.

Cette ambition s’est concrétisée par la création de 3 mini enceintes réunies sous la gamme “les cocktails Divacore“ : Snowball, Mojito et Blue Lagoon.

Les trois modèles sont quasi similaires du point de vue de leurs dimensions, pensées pour un maximum de facilité de transport : environ 4 cm de diamètre et 6 cm de hauteur une fois ouverte. En effet, lorsque l’enceinte ne diffuse plus de son, vous pouvez la refermer et la glisser dans votre poche.

Toutes 3 bénéficient de la technologie brevetée Core Active Bass qui permet d’obtenir des basses étonnantes une fois l’enceinte déployée, grâce à un système de résonance dans un caisson en accordéon. Cependant les enceintes Divacore se distinguent par leurs fonctionnalités adaptées aux différents besoins de chacun.

Dans le cadre de notre jeu concours, publié sur la page Facebook de Be Geek vous pouvez tenter de gagner l’un des 3 modèles d’enceintes Divacore :

  • La Snowball, modèle entrée de gamme, se connecte par fil 3.5 mm à votre périphérique et dispose de plage de fréquence de 180 Hz à 18 kHz avec plus de 3 Watts réels en sortie et 80dB.
  • La Mojito, intégre un lecteur MP3, une radio FM et un lecteur de carte SDHC avec écran LCD qui la rend parfaitement autonome pour la lecture de musique. Elle bénéficie d’une plage de fréquence de 180 Hz à 18 kHz avec plus de 3 Watts réels en sortie et 75dB.
  • La Blue Lagoon dispose de la même plage de fréquences que ses soeurs cadettes mais envoie 3.2 Watts et présente l’attrait d’être un périphérique démuni de toute connectique pour pouvoir écouter de la musique. Nous avons apporté un soin particulier au test de la Blue Lagoon qui nous a franchement tapé dans l’oeil avec sa capacité à se connecter aux lecteurs via Bluetooth.

Divacore-BLue-Lagoon-1

Test de la Divacore Blue Lagoon

Divacore-BLue-Lagoon

Disponible en noir et violet elle se déploie et se referme de la même manière que les autres enceintes Divacore : en appuyant dessus et en la tournant légèrement pour la bloquer dans ses encoches. La Blue Lagoon se recroqueville alors sur ses 5 cm de hauteur et 4,5 de diamètres pour trouver facilement une place au fond de votre poche. Elle pèse tout juste moins de 100g (99.4g pour être précis) ce qui la rend plus légère qu’un smartphone (à titre de comparaison un iPhone pèse environ 140g).

On trouve 2 commandes sur l’appareil. L’une permet par glissement d’activer le Bluethooth. L’autre est un bouton multi-fonction qui permet d’utiliser la fonction “kit mains libres“ en répondant à un appel, régler le volume et commander la lecture de la musique (piste suivante/précédente et pause). Des fonctionnalités bonus loin d’êtres “gadgets” pour ceux qui voudraient plutôt manipuler l’enceinte en la plaçant à distance de l’appareil émetteur. Mieux cependant rester dans un périmètre ouvert à 7 mètres de distance maximum de l’enceinte pour s’assurer d’une réception Bluetooth optimale (fréquence 2,4 GHz). Dans le cas contraire le son est haché.

Il vous est possible de connecter votre mobile via Bluetooth avec l’enceinte non seulement pour émettre du son mais aussi recevoir des appels et entretenir une conversation grâce à son micro incorporé. Même si nous avons été agréablement surpris par cette fonction “Kit Main Libre“ inespéré, il faut avouer que le micro rend parfois la conversation difficile pour l’interlocuteur et qu’il vous faudra veiller à garder l’enceinte à proximité de vous dans un environnement sonore silencieux. Sans l’avoir testé on pourrait tout de même imaginer utiliser l’enceint comme une solution embarquée dans un véhicule. Enfin pour peu que ce soit encore légal d’utiliser un kit main libre au volant…

Avec une plage de fréquence de 180 Hz à 18 kHz et plus de 3.2 Watts réels en sortie, la Divacore Blue Lagoon délivre plus de 70dB en Bluetooth. Autant dire qu’au regard de sa taille on obtient une puissance sonore appréciable, qui ne vous permettra pas de faire vibrer les vitraux d’une cathédrale mais convient tout à fait pour une diffusion en intérieur. Le système Core Active Bass compense les dimensions de l’enceinte par un astucieux système de caisson abrité dans un tuyau extensible qui permet une réverbération des basses. Cependant mieux vaut avoir la main légère sur le rap west coast et maintenir le volume sonore à un seuil raisonnable ou la qualité de son en sera dégradé par des basses saturées.

Au-delà de la puissance de diffusion, la qualité de son est appréciable et bénéficie d’une restitution des aigus plutôt fidèle.

Le rechargement de l’enceinte s’effectue par prise USB pour une autonomie annoncée par le constructeur de 6h d’écoute en Bluetooth et 12h en filaire.

Disponible en noir ou violet sur la boutique en ligne Divacore au prix de 59,95€. À l’occasion de la Saint Valentin un code promo de 10€ est disponible sur la page Facebook de Divacore.

Vous pouvez aussi tenter votre chance dans le cadre de notre jeu concours sur la page Facebook Be Geek afin de gagner l’une des 3 enceintes Divacore. Vous pouvez participer jusqu’au 20 février, un tirage au sort désignera les 3 vainqueurs.

Verdict :

Win :

  • Une conception de l’ultraportabilité respectant la qualité de son
  • La connectivité sans fil qui vous laisse le choix des commandes côté enceinte ou émetteur Bluetooth
  • Une fonction kit main libre inattendue

Fail :

  • Les basses saturent lorsque l’on pousse le volume à fond
  • Le micro peut rendre la conversation difficile pour l’interlocuteur en kit main libre

La Divacore BlueLagoon est une enceinte qui compacte d’étonnantes propriétés sonores en un aussi petit volume. Le pari du constructeur été parfaitement respecté : offrir une solution ultraportable pour des utilisateurs nomade sans s’encombrer de connectiques. Sa qualité de son ne remplace pas le confort d’enceintes stéréo de salon mais s’impose comme un périphérique idéal pour vos déplacements qui prendra aussi bien place dans votre poche que sur le coin de table reculé où vous mène vos voyages. Finalement sa seule limite d’usage, tout celle de son réel intérêt, dépendra de votre imagination à en faire bonne usage dans des endroits insolites.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform