Clicky



Bons Plans

Test de la Samsung Galaxy Tab 8.9

Publié le | Modifié le

Alors que les Samsung Galaxy Tab 10.1 et 8.9 font actuellement l’objet d’une interdiction de vente en Allemagne notamment, nous allons revenir sur la Galaxy Tab 8.9. Cette version dispose comme son nom le laisse envisager, d’un écran de 8,9 pouces et se place ainsi entre la version XL 10.1 et sa petite soeur la Samsung Galaxy Tab 7.7. La Galaxy Tab 8.9  existe en deux versions, les modèles WiFi et WiFi/3G.

Première prise en main

La prise en main de la tablette est plutôt agréable, compacte et légère. Bien que la coque soit majoritairement réalisée à partir de plastique, l’appareil semble cependant assez solide, de même sa très belle finition séduit d’emblée. Son poids assez bas (432 grammes) et ses dimensions réduites (environ 230 mm de largeur pour 157 de hauteur et 8,6 mm d’épaisseur) en font un objet agréable à manier, que ce soit avec une main ou deux l’appareil est équilibré et offre une très bonne prise en main. Par ailleurs, la Galaxy Tab 8.9 semble offrir un compromis intéressant entre mobilité de part ses dimensions raisonnables et un usage plus traditionnel, notamment grâce à son écran assez confortable.

Design et ergonomie

Comme à son habitude Samsung propose un design épuré et plutôt réussi, en revanche c’est le plastique qui domine une fois encore. Cependant la finition et la qualité de ce dernier étant assez soignée, la tablette reste plutôt élégante, même si bien sûr on regrette l’absence de matériaux plus nobles. Autour de l’écran TFT d’une résolution de 1280 x 800 se trouvent finalement très peu d’éléments.

En effet, la tablette n’étant dotée en dehors de son port propriétaire 40 broches, d’aucune connectique spécifique type HDMI, USB ou même de lecteur de carte SD, Samsung joue la carte de la simplicité. Ainsi on retrouve uniquement sur l’arrête supérieure de la tablette le bouton de contrôle du volume, une prise Jack 3.5 mm, le port d’insertion de la carte SIM ainsi qu’un micro pour la visioconférence. Dans la partie basse de la Galaxy Tab 8.9 sont incrustés deux hauts-parleurs et le fameux port propriétaire Samsung.

Performances

La Samsung Galaxy Tab 8.9 dispose donc comme nous le disions auparavant d’un écran TFT d’une résolution de 1280 x 800, la qualité et le rendu de ce dernier son assez bon. Les couleurs sont vives, en revanche le contraste est un peu moins performant que sur la Galaxy Tab 10.1. Le rétroéclairage est puissant et permet une assez bonne qualité de lecture en plein jour. L’écran tiens sa promesse même s’il n’offre rien d’extraordinaire et de révolutionnaire, il n’en est pas moins performant.

Derrière celui-ci se terre un processeur NVidia Tegra 2 cadencé à 1 Ghz et épaulé par 1 Go de mémoire vive ainsi qu’un disque dur d’une capacité de 16 Go. De quoi offrir un fonctionnement assez fluide et réactif, à part peut être lors de l’utilisation de jeux en 3D plus gourmands en ressources ou lors de la visualisation de vidéos en haute définition, qui ralentissent un peu l’appareil. La capacité de stockage ne pourra malheureusement pas être augmentée dans la mesure ou le terminal ne dispose pas de port SD, il faut donc se satisfaire des 16 Go. On retrouve sinon les moyens de connexion habituels, à savoir le WiFi a/b/g/n et le Bluetooth 3.0.

En ce qui concerne l’autonomie, l’équipement est assez performant. Sa batterie de 6100 mAh lui permet notamment d’atteindre la barre honorable des 9 heures de surf en WiFi. Comptez une autonomie réduite d’une heure trente en 3G. Un effort de la part de Samsung que l’on apprécie réellement puisqu’en général le surf sur internet et l’utilisation principale que l’on a d’une tablette. Enfin en veille l’appareil pourra rester sous tension facilement 3 jours en ayant perdu que très peu de charge entre ses différentes utilisations.

Interface et fonctionnalités

La Galaxy Tab 8.9 tourne sous Android 3.1 avec la surcouche Touchwiz, ce qui de prime abord laisse craindre des ralentissements du matériel, pourtant il n’en est rien. Le seul petit bémol étant surement le fait que cette surcouche rend les mises à jours plus longue à arriver. Ici elle offre même quelques fonctionnalités intéressantes telles qu’une barre d’outil qui apparaît et disparaît à volonté et offre des raccourcis plutôt pratiques et permettant un réel gain de temps dans la navigation. L’interface est très fluide et réagit plutôt bien, elle est simple d’utilisation et l’on prend plaisir à naviguer dans les diverses parties qui la compose. Bien pensée et ergonomique elle permet donc une prise en main et une adaptation rapide. Rien de bien particulier donc concernant l’interface, si ce n’est quelques ralentissements passagers liés comme nous l’évoquions précédemment à des vidéos ou des jeux trop gourmands.

Comme la plupart des tablettes sur le marché aujourd’hui, la Galaxy Tab 8.9 est assez polyvalente. Ainsi il est bien entendu possible de naviguer sur internet, regarder des films, écouter de la musique ou encore de jouer. Samsung propose d’ailleurs un large panel applicatif via son système de Hubs qui regroupe plusieurs applications en fonction d’un thème. On retrouve ainsi les hubs suivants :

Music Hub :

Il s’agit donc d’un ensemble d’applications tournant autour de la musique, on y retrouve par exemple MTV, Soundcorner (boutique d’achat de musique en ligne), Stereolizer (qui transforme votre tablette en chaîne HiFi vintage)

Video Hub :

Il intègre des fonction de vidéo à la demande et un accès natif à la chaîne Game One.

Reader Hub :

C’est l’espace réservé à la lecture de vos magazines ou journaux numériques préférés. Ces derniers sont représentés sur des étagères virtuelles qui vous permettent de gérer vos abonnements.

Social Hub :

Vous l’aurez compris il s’agit ici de l’espace dédié pour vous connecter aux réseaux sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn etc.

Kids Hub :

Ce hub s’adresse comme son nom l’indique aux enfants et comprend du contenu basé sur Nickelodeon, que ce soit des épisodes de dessin animé ou encore des jeux éducatifs.

Multimédia et Internet

Du côté du multimédia on retrouve donc les fonctionnalités basiques citées précédemment, mais aussi un appareil photo au dos de 3 Mégapixels offrant un rendu assez médiocre comme c’est le cas pour bon nombre de tablettes. Des clichés aux contours incertains, sans détails et au rendu peu appréciable. Cependant la photographie  n’est pas vraiment la vocation première de l’équipement, un petit plus qui pourra éventuellement dépanner en cas d’urgence mais ça s’arrête là.

La vidéo est elle en revanche plutôt bien lotie puisque les tablettes Samsung intègrent nativement de nombreux codecs vidéos et audio afin de permettre la lecture de presque tous les formats. La Galaxy Tab 8.9 s’en sort plutôt bien donc en matière de contenu vidéo, a part pour les vidéo HD 1080p qui comme nous le disions plus haut ralentissent considérablement le terminal. La musique et le son en général ne sont pas oubliés puisque le son reste assez correct notamment grâce aux deux haut-parleurs offrant un son stéréo. En revanche les puristes ne seront pas satisfaits puisque comme tout équipement mobile la qualité à ses limites.

En ce qui concerne la navigation sur internet elle est très agréable et fluide. L’affichage et le défilement fonctionne parfaitement et la définition d’image est bonne. Rien de particulier à ajouter, on sent que l’équipement est vraiment optimisé pour l’usage sur internet.

Verdict

Win :

  • Format et prise en main agréable
  • Qualité de l’écran
  • Réactivité de l’appareil
  • Autonomie
  • Design soigné et épuré

Fail :

  • Pas de possibilité d’extension de mémoire
  • Qualité des photos
  • Pas de connectique physique (USB/HDMI)

La Galaxy Tab 8.9 séduit de part son utilisation polyvalente. Que ce soit une utilisation mobile ou chez soi la tablette répond présent et est particulièrement agréable à utiliser. Ses dimensions compactes et son faible poids permettent une utilisation en tout lieu, que ce soit pour un usage plus professionnel ou simplement pour du divertissement. Son grand écran permet par ailleurs de visualiser du contenu en étant très à l’aise, vidéo, photo etc. mais aussi de naviguer sur internet au quotidien sans aucun problème. On regrettera seulement le fait qu’elle ne dispose d’aucune possibilité d’amélioration de sa capacité de stockage.

– Design : 8
– Écran : 8
– Fonctionnalité : 8
– Interface : 8
– Performance : 8
– Photo et vidéo : 6
– Autonomie batterie : 8

Appréciation générale : 7.7

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform