Clicky



Bons Plans

Test BlackBerry Pearl 3G 9105

Publié le

Il y  a quelques temps, nous vous présentions le Blackberry Pearl 3G ou Blackberry Pearl 9105. Nous avons eu le plaisir d’avoir ce mobile en test il y a quelques jours, voici notre ressenti après une semaine d’utilisation!

La première remarque lorsque l’on prend ce mobile en main est par rapport à sa taille. C’est en effet un téléphone assez petit et compact mais qui n’est pas pour autant dépourvu d’intérêt!

Première nouveauté inévitable, l’arrivée du trackpad optique en place du trackball, un trackpad agréable et précis qui nous aide aisément à remplacer la petite bille. Par la suite, on s’aperçoit très vite que le Blackberry Pearl 3G est vraiment rapide, son processeur cadencé à 624Mhz fait bien son boulot et c’est plutôt agréable. L’écran de 2,6″ offre une résolution de 360 x 400 px, ce qui est assez important pour cette taille d’écran et offre une bonne qualité.

Le téléphone, l’utilité principale, n’est pas en dessous de nos attentes. RIM sait nous faire des mobiles offrant de nombreuses fonctionnalités sans dégrader la qualité de la fonction téléphone. La liste des contacts est appréciable puisqu’elle permet de faire des fiches détaillées pour chaque contact. En ce qui concerne les appels, la qualité est là aussi au rendez-vous grâce à un son parfait et une accroche au réseau sans pareil.

La prise en main du Pearl 3G est très agréable, il reprend un peu les formes du Blackberry Bold 9700 dans une taille réduite et les matériaux utilisés sont plaisants. Les touches sur les côtés du téléphones sont dissimulées sous la coque, ce qui laisse le mobile presque uniforme, sans grosse touche qui dépasse par-ci ou par-là… En parlant de coque, des étuis en caoutchouc sont fournis avec le mobile dans différentes couleurs. Deux étuis seront fournis dans chaque boite, mais ce sont les opérateurs qui choisiront quelles couleurs ils vendront.

Sur la partie supérieur du mobile se situent les touches multimédias “Play/Pause, Avancer, Reculer“, bien placées pour une utilisation du lecteur audio en laissant le mobile dans la poche. Cela dit, la prise jack placée sur le côté du téléphone, rendra cette utilisation, dans la poche, un peu difficile si vous ne disposez pas d’écouteurs dont la prise forme un angle droit… Ces touches multimédias, et notamment la touche Play/Pause, servent aussi à vérouiller/dévérouiller le téléphone.

Au delà du contour du mobile, le clavier du Pearl 3G est très agréable à utiliser. Les touches sont larges, ne nous font pas appuyer sur deux touches à la fois. Seuls défauts que nous lui avons trouvé :

  • La saisie des mails, qui devient relativement difficile avec un tel clavier
  • La présence de 5 touches en bas du mobile, dont la touche retour et la touche supprimer qui sont collées avec, respectivement, la touche Maj/Chiffres et la touche symboles.

L’utilisation en multimédia ne pose pas de problème bien que la taille de l’écran soit ridicule pour lire des vidéos. En ce qui concerne l’internet, l’écran pose aussi problème puisqu’il ne fait que 2,6″… d’autant plus que le navigateur est plutôt en retrait par rapport à ce qui se fait actuellement. En ce qui concerne le GPS, il n’y a rien à dire au sujet de son fonctionnement mais la taille de l’écran pose réellement problème puisqu’en voiture il sera dangereux de se concentrer sur ce petit écran. L’appareil photo 3,2 mégapixels est agréable à utiliser. La qualité n’est pas énorme mais pourra satisfaire une utilisation en tant qu’appareil d’appoint.

Ce Blackberry Pearl 3G devrait apparaitre en boutique très prochainement. Nous avions noté une présence dès la fin du mois de mai, mais nous ne l’avons pas encore vu en boutique… Un peu de patience!

D’après ce que j’ai compris, la version 9100 avec clavier AZERTY ne sera peut-être pas disponible en France puisque ce nouveau mobile correspond à une demande “franco-française”. Le Pearl 3G étant un smartphone destiné majoritairement à ceux qui n’en ont jamais utilisé, on peut penser que ce type de clavier est moins “déstabilisant” pour les ex aficionados des téléphones mobiles classiques !

Les plus

  • 3,5 G
  • Rapide
  • Petite taille

Les moins

  • Pour les mails, le clavier classique c’est moyen…
  • Navigateur web pas à la hauteur
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform