Clicky



Bons Plans

Terre plate : quand Neil deGrasse Tyson remet le rappeur B.o.B à sa place

Publié le
Neil deGrasse Tyson dans The Nightly Show Neil deGrasse Tyson dans The Nightly Show

Dans son "duel" qui l'oppose au rappeur B.o.B concernant la forme de la Terre, l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson vient assurément de marquer des points.

Sur Begeek, nous n’avons jamais caché notre admiration pour l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, notamment pour sa présentation de la série/documentaire Cosmos : A Spacetime Odyssey ou encore sa capacité à mêler le sérieux à l’humour et l’autodérision. Mais cette semaine, l’américain a encore grimpé dans notre estime en faisant un passage dans l’émission de Comedy Central, The Nightly Show.

« This is called gravity »

Mais avant d’évoquer cette apparition, rapide résumé pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il retourne. En début de semaine, le rappeur américain B.o.B postait de nombreux tweets où il évoque le fait (avec des « preuves » à l’appui) qu’il pense véritablement que la Terre est en fait plate et que, notamment, la NASA nous ment.

Jamais le dernier pour partager ses connaissances tout en maniant les mots avec talent, Neil DeGrasse Tyson a alors répondu au rappeur. Bien entendu, comme l’on pouvait s’y attendre, le débat a alors pris des proportions loufoques.

« Meec – pour être clair : être en retard de 5 siècles dans ton raisonnement ne veut pas dire que nous ne pouvons pas tous encore apprécier ta musique »

Le « clash » a continué à gagner en importance quand les deux hommes se sont même affrontés par chansons interposées. Mais, probablement agacé par cette situation, le scientifique est allé faire un tour à la télévision pour mettre le coup de grâce.

Encore une fois, dans son intervention il mêle de véritables faits et références à d’autres scientifiques connus à quelques petites attaques et punchlines un peu plus personnelles. Il fait également référence à un courant anti-intellectuel actuellement actif aux USA et évoque par ailleurs un certain candidat à la présidentielle qui n’y est pas étranger.

Neil deGrasse Tyson dans The Nightly Show de Comedy Central

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform