Clicky



Bons Plans

Téléphonie mobile : sur un an la facture baisse de 9% grâce à Free ?

Publié le

En moyenne, la facture mensuelle a subi une baisse de 9% au premier trimestre 2012. Il faut compter en moyenne 36.1 euros pour une ligne ADSL (téléphone, Internet, télévision) et 23 euros pour le mobile.

La baisse significative de 9% concerne les téléphones portables selon l’observatoire des marchés des communications électroniques en France. L’ARCEP mentionnait également une diminution de 0.7% sur une année pour un abonnement ADSL. Avec l’arrivée de Free mobile depuis le mois de janvier, cette tendance devrait s’accentuer avec notamment une baisse des forfaits. Il faut savoir que le 31 mars 2012 près de 69.5 millions de cartes SIM sont disponibles en France. Les communications ont donc naturellement subi une augmentation avec un volume de 27.9 milliards de minutes pour ce premier trimestre.

Les utilisateurs de téléphone portable ont émis 44.1 milliards de SMS ce qui représente aux environ de 235 textos par mois pour chaque abonnement (augmentation de 30.6%). Il est donc possible de constater une diminution de la valeur du marché, mais l’activité est toujours bien présente même du côté des lignes fixes. À la fin du mois de mars 2012, il y a avait près de 23.1 millions de lignes Internet.

Cet engouement peut être expliqué par la diversité des offres, depuis l’arrivée de Free, les grands opérateurs ont tenté de riposter avec par exemple B&You pour Bouygues Telecom, Sosh avec Orange ou encore Red proposé par SFR. Le principe est également très appréciable et sans contraintes, l’abonnement propose une carte SIM, il n’y a pas de portables, mais les français peuvent souscrire sans engagement. Face à cette tendance, à la fin de l’année 2011, la baisse était déjà de 4%, Free a donc accentué ce phénomène. .

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform