Téléphonie mobile : Les statistiques de 2012 explosent grâce à Free
Le domaine de la téléphonie mobile sera-t-il meilleur en 2013 ? La barre est assez haute puisque l’arrivée de Free dans le secteur a totalement fait exploser les statistiques.
Actuellement, le cru 2012 est vraiment très bon.
Le secteur de la téléphonie mobile est devenu l’un des plus concurrencés. Les opérateurs se multiplient et l’arrivée de Free Mobile a eu des conséquences positives. Pourtant, l’entreprise de Xavier Niel a fait du bien au domaine qui a connu une année 2012 exceptionnelle. La croissance remarquée par l’Arcep est incroyable et dépasse toutes les attentes. Lors de son traditionnel baromètre, il est possible de constater que le nombre de clients a augmenté au fil de l’année. À la fin 2012, il y avait 73.1 millions d’abonnés, cela représente une hausse de 4.5 millions. Selon l’Arcep, le taux de pénétration est passé de 105.6% à 112% en décembre 2012. L’Arcep indique qu’il y a donc 1.12 mobile par Français. Free Mobile a donc réellement donné un coup de fouet au marché français. Avec les trois autres opérateurs, ils dominent largement le secteur avec 62.8 millions d’abonnés, ce qui représente 85.9% des clients au total.
Une baisse chez les MVNO
Du côté des MVNO, le concept n’est pas aussi flagrant, car c’est une tendance à la baisse qui a été observée. L’Arcep estime que ce constat est dû à l’absorption de la clientèle du MVNO Carrefour Mobile par son opérateur de réseau. Ce secteur a donc perdu 0.4 point de part de marché à la fin de l’année, il référence tout de même 7.7 millions de clients. Les forfaits libres d’engagements rencontrent également un réel succès puisque la tendance est nettement à la hausse. Ce milieu possède une part de 33% du marché des forfaits contre 20% en 2011. Au cours de l’année, les clients ont également migré vers d’autres sociétés.
Les clients sont volages
Le phénomène du portage a concerné près de 7.3 millions de numéros de téléphone, le 4e trimestre de 2012 représente à lui seul près de 1.9 million. Free Mobile avait tout de même dopé le concept au premier trimestre puisque 2.6 millions de demandes de portage avaient été référencées.