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Team Fortress 2 : Valve a fait le bon choix stratégique de la gratuité

Publié le | Modifié le

Parcourir les dernières promotions de Steam c’est souvent s’infliger la douleur de voir un jeu qu’on a acheté plein pot la veille qui vient d’être massacré à -75%. Sans ménagement et sans relâche, la plateforme de téléchargement nous habitue à pratiquer des tarifs promotionnelles taillés à la hache pour enfoncer les portes de nos petites économies.

Plus étonnant encore, le studio américain Valve à l’origine de Steam, est capable d’offrir un accès gratuit à certains de ses jeux. Il peut s’agir d’un accès à durée limitée pour permettre à ses utilisateurs de tester leurs jeux le temps d’un week-end, ou solution plus radicale, d’offrir le jeu à tous les utilisateurs de Steam. Ce fut le cas avec Alien Swarm et surtout le cultissime FPS Team Fortress devenu “Free To Play” depuis juin 2011.

Lors du Game Developers Conference la compagnie a affirmé que les revenus issus du jeu ont été multipliés par douze depuis la mise en place de cette formule de gratuité. Les ventes d’objets proposés dans le jeu, et qui permettent de customiser les personnages, ont été quatre fois supérieures que les précédents revenus perçus lorsque le jeu était en vente.

C’est une consécration remarquable du modèle freemium, dont l’achat de goodies permet de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Incontestablement, il s’agit d’un modèle économique capable de monétiser le développement de jeu par des studios indépendants, moins puissants d’un point de vue financier.

L’enjeu principal d’un modèle freemium pour les studios de développements alternatifs à une vente sur le marché “physique” des jeux en boite, est de réussir à créer l’engouement auprès d’une communauté conséquente, fédérée par un plaisir de jeu auquel elle a gouté par curiosité grâce à un accès gratuit. Le nombre de joueurs total peu devenir si important qu’une faible partie d’entre eux mettant la main au portefeuille peut suffire à rendre son développement rentable. Team Fortress 2 est d’autant plus un bon exemple que son amélioration est constante et que son équipe de développement a su rester à l’écoute de sa communauté pour enrichir son expérience de jeu année après année.

Source : Slash Gear
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