Clicky



Bons Plans

Taux de cybercriminalité sur Twitter, les problèmes de sécurité

Publié le

Barracuda Labs vient de publier un rapport, plutôt complet sur la sécurité des réseaux sociaux et notamment ceux liés à l’utilisation de Twitter et à la croissance de la cybercriminalité sur le site.

Je ne vais pas republier le résultat de ce rapport, je vous invite à le lire, c’est vraiment intéressant, mais si on devait retenir l’essentiel cela serait ces 3 points :

Croissance de Twitter

Ou l’âge d’or de Twitter, qui correspondrait à la période entre novembre 2008 et avril 2009 lorsque 27 utilisateurs du Top 50 de Twitter (soit 47 du Top 100), y compris des célébrités telles que @aplusk, @KimKardashian, @marthastewart, se sont créés un compte Twitter.

Le taux de croissance de Twitter a explosé pendant cette période, passant de 2,02% en novembre 2008 à 21,17% en avril 2009, preuve de l’impact considérable de ces célébrités sur les réseaux sociaux et de leur capacité à convaincre leurs vrais fans de rejoindre la communauté Twitter.

Taux de cybercriminalité sur Twitter

Le taux de cybercriminalité sur Twitter correspond au nombre de comptes (sur un total de 100) créés et suspendus en raison d’un usage malveillant ou supposé tel.

Ainsi, l’on constate que le taux de cybercriminalité sur Twitter a été relativement constant (2006 = 1,2% ; 2007 = 1,7 puis a fortement augmenté de 66% pendant la période dite d’âge d’or de Twitter (passant de 3,36% à 12% en octobre 2009). Ces données viennent confirmer la thèse selon laquelle les cybercriminels suivent les utilisateurs et que le taux d’activité malveillante augmente en fonction du nombre croissant d’utilisateurs.

Taux d’utilisation de Twitter

De manière générale, les utilisateurs se montrent de plus en plus actifs sur Twitter : ils suivent davantage l’activité d’autres utilisateurs, qui eux-mêmes suivent leur activité et twittent toujours plus.

26% des utilisateurs ont au moins 10 followers , soit une augmentation de 30% par rapport à juin 2009. 40% des utilisateurs suivent au moins 10 personnes, soit une augmentation de 18% par rapport à juin 2009. Enfin, 27% des utilisateurs ont twitté 10 fois ou plus, soit une augmentation de 29% par rapport à juin 2009.

Lire l’intégralité du rapport.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform