Tablettes : les ventes multipliées par deux en 2012
Les tablettes sont toujours plus sollicitées et tendent à remplacer petit à petit les ordinateurs portables.
Selon une étude GfK les tablettes ont été le produit phare de 2011 et sont en passe de devenir celui de l’année en cours.
Le marché de la tablette explose, après avoir attiré 440 000 acheteurs français en 2010 et 1,5 millions en 2011, les tablettes auraient déjà séduit 232 000 acheteurs français lors des deux premiers mois de 2012. L’étude prévoit donc que le volume total des ventes double en 2012 avec 3 millions d’unités écoulées.
Selon l’institut, la tablette « Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant ».
Un choix qui porte notamment sur la taille de l’écran mais aussi sur la possible connexion au réseau téléphonique. En 2011, 78% des tablettes vendues étaient des modèles de 9 pouces ou plus, en revanche seulement 19% étaient compatibles avec le réseau 3G.
Par ailleurs, l’étude révèle que bien que la tablette soit considérée comme un appareil nomade, « elle est essentiellement utilisée à la maison, avec 81% du temps d’utilisation à domicile, contre 19% à l’extérieur ». En ce qui concerne l’usage qui en est fait, 19% du temps est consacré aux jeux vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l’écoute de musique.
Enfin l’étude appuie sur le fait que les fabricants proposent une offre variée s’adressant à tous les publics et proposant ” tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix ».