Clicky



Bons Plans

Tablettes et smartphones : un cauchemar pour le sommeil des enfants

Publié le
Tablette enfant

Selon une étude américaine, l'utilisation de smartphones ou tablettes avant de dormir a un impact sur le sommeil des enfants.

Voilà qui donnera aux parents un argument de plus pour ne pas laisser les tablettes et smartphones dans les mains de leurs enfants. Selon une étude du magasine américain Pediatrics, les écrans de tablettes, smartphones mais également téléviseurs, ont un effet assez néfaste sur le sommeil des enfants.

Réalisée auprès de 2048 enfants âgés entre 10 et 13ans, l’étude s’est focalisée sur le comportement des enfants quand ils utilisent un écran au lit avant de s’endormir. Le résultat est sans appel, les enfants possédant une tablette ou un smartphone dorment en moyenne 21 minutes de moins qu’un enfant n’ayant pas ces équipements. Le magasine précise que la lumière émise par ces appareils aurait un impact assez nocif sur la mélatonine, une hormone également connue sous le nom d’hormone du sommeil.

Trois minutes de sommeil en plus avec une télé

L’étude se portant également sur les téléviseurs, on remarque que les enfants qui ont une télévision dans leur chambre, dorment 18 minutes de moins que ceux qui n’en n’ont pas, et donc trois minutes de plus que ceux qui dorment avec une tablette ou un smartphone. Des résultats qui ne surprendront pas grand monde sachant que les troubles du sommeil chez les enfants apparaissent plus fréquemment chez ceux qui utilisent un smartphone ou une tablette avant de s’endormir.

« Ces résultats doivent servir de mise en garde contre un accès illimité à des écrans dans les chambres d’enfants » explique Jennifer Falbe qui a mené cette étude dans l’Institut de Santé publique à l’Université de Californie. Selon une récente étude, là encore aux Etats-Unis, la tablette a été l’objet le plus offert aux enfants pendant les fêtes de Noël.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform