Clicky



Bons Plans

Système solaire : une nouvelle planète découverte

Publié le | Modifié le
Une nouvelle planète naine découverte aux confins du système solaire.

Une équipe internationale d'astronomes a découvert une nouvelle planète naine dans notre système solaire. Explications.

Si, comparé à l’immensité du cosmos, notre système solaire nous semble un village, nous sommes pourtant loin de connaître tous nos voisins. Ainsi, la revue Nature a rendue publique la découverte d’une nouvelle planète naine dans les lointains environs de Pluton. Si, vous connaissez au moins une planète naine, et nous venons de la nommer : Pluton a été déclassée en 2006 à ce rang quelque peu ingrat.

Les mensurations de la nouvelle planète ? Biden, comme elle a été nommée par l’équipe internationale d’astronomes qui l’a débusquée, affiche une taille de guêpe de 450 kilomètres de diamètre. Soit 5 à 6 fois moins que Pluton. Elle se situe à quelque 12 milliards de km du soleil, au plus près de son orbite, qui est elliptique et très allongée.

Biden, une planète naine pas si seule ?

Quel est l’intérêt de cette découverte ? Chadwick Trujillo, l’un des astronomes à son origine, explique : “Cette région pourrait abriter des centaines voire des milliers d’objets similaires, certains aussi gros que Mars ou même la Terre. Mais à cause de la distance, ils sont toutefois très difficiles à détecter”.

Cette région, située à l’extrême limite de notre système solaire,que les astronomes pensaient quasi-déserte, avait pourtant donné lieu en 2003 à la découverte de Sedna, 1000 kilomètres de diamètre. 

Crédits Photos : NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform