Surface Pro : Microsoft lance son modèle vitaminé dès 899 dollars
La Surface Pro fait son entrée dans le domaine des tablettes.
Ce modèle est décrit comme étant une version vitaminée de la précédente référence (Surface RT). Microsoft a donc officialisé la commercialisation au Canada et aux États-Unis.
La Surface Pro est désormais disponible sur ces deux marchés depuis ce samedi. Cette version est proposée sur la boutique de Microsoft et chez plusieurs distributeurs. La société n’a donc pas réitéré la même erreur puisque la Surface RT avait été vendue uniquement sur Internet. En ce qui concerne l’Europe, aucune date de commercialisation n’a été transmise. Le groupe de Steve Ballmer l’a annoncé comme étant un « PC emballé dans un format tablette ». Il faut également savoir que cette référence est davantage conçue pour une utilisation professionnelle. En ce qui concerne les caractéristiques, cette tablette embarque le dernier système d’exploitation (Windows 8) ainsi qu’un écran HD de 10.6 pouces. La Surface Pro est dotée d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 1.7 GHz avec 4 Go de RAM. Pour la mémoire flash, les clients peuvent choisir entre la version 64 ou 128 Go.
Les caractéristiques de la tablette
L’espace de stockage ne serait pas entièrement disponible, car Microsoft avait tenu à préciser que Windows 8 prenait un peu de place. Sur la version 128 Go, il resterait 83 Go, le reste serait utilisé par le système d’exploitation. En matière d’autonomie, la Surface Pro devrait être opérationnelle pendant 5 à 6 heures. Ceux qui opteront pour un usage intensif devront se contenter de 3 à 4 heures. Au niveau de l’affichage, Microsoft estime que son produit est « étonnamment lumineux avec un contraste élevé ». Après avoir regardé les caractéristiques principales, il est intéressant de connaître les tarifs appliqués. La Surface Pro devrait est proposée à 899 dollars (64 Go) et 999 dollars (128 Go). Les prix sont donc beaucoup plus importants que ceux appliqués pour sa petite sœur, la Surface RT qui s’était écoulée à 1 million d’exemplaires en un mois.
La Surface Pro va-t-elle convaincre ?
Le prix est encore un peu plus élevé si les clients souhaitent opter pour la couverture Type Cover qui est proposée à 129 dollars. Microsoft veut séduire les entreprises, les utilisateurs pourront par exemple « prendre des notes avec Microsoft OneNote, modifier des documents dans Microsoft Word, dessiner des images étonnantes avec les apps comme SketchBook Express ». La tablette est également livrée avec un stylet. Les premiers tests ont été réalisés Outre Atlantique et l’enthousiasme est assez mitigé. La presse américaine souligne un petit problème avec la batterie, car elle tiendrait deux fois moins longtemps que celle utilisée avec la Surface RT.