Clicky



Bons Plans

Super Lune : Ce soir, la distance avec la Terre sera la plus faible de 2013

Publié le

La Super Lune vous donne rendez-vous ce soir vers 22 heures. La distance avec la Terre sera de 356 991 km.

Le terme de Super Lune a été inventé par Richard Nolle. L’astrologue définissait en 1979 ce phénomène comme « une nouvelle ou pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à ou près de (à 90%) sa plus proche approche de la Terre lors d’une orbite donner (périgée). En Bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre ». Ce phénomène se produira ce soir dès 22 heures, vous pourrez donc observer la Lune et elle sera pleine et au plus près de la Terre (356 992 km) pour cette année 2013 et cela aura un impact sur sa taille apparente.

La Super Lune de 2052

Ce phénomène de Super Lune devrait être observé par de nombreux passionnés d’astronomie, car il est assez rare que le passage coïncide avec une pleine Lune. Généralement, la Lune est au plus près de la Terre au moins une fois par mois, mais le phénomène de ce soir ne se produit pas souvent. Cette distance devrait être la plus faible pour 2013, mais un record sera obtenu le 6 décembre 2052. À cette date, elle se trouvera à 356 536 km de notre planète et ce sera la seule Super Lune de ce genre du 21e siècle. Si toutefois vous ne découvrez pas celle de ce soir, vous devrez attendre le 10 août 2014 pour contempler un spectacle similaire. L’année prochaine, elle sera 5 km encore plus près de la Terre.

La Super Lune de ce soir

Cette Super Lune aura un impact sur les marées, l’effet sera donc plus important puisque notre satellite naturel sera au plus près de notre planète. Certains séismes peu profonds peuvent également être liés à ce phénomène selon certaines études. Le 26 décembre 2004, un séisme avait été référencé du côté de l’Océan indien, certains ont estimé qu’il avait eu un lien avec la Super Lune qui s’était produite le 10 janvier 2005. Le même type de spéculations a été observé en 2001 lorsque le séisme japonais a été observé 8 jours avant la Super Lune. Selon la Nasa, celle de ce soir sera plus lumineuse de 30% et plus grosse de 14%.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform