Clicky



Bons Plans

Suivez en direct le retour de 3 astronautes depuis la Station Spatiale Internationale

Publié le

Un évènement rare qui vaut le détour.

Ce soir, vous pourrez suivre en direct le retour des astronautes russes et américain depuis l’ISS jusqu’au sol Kazakh.

Un retour en grande pompe

Après une première cérémonie à bord de la Station Spatiale Internationale, la traditionnelle “Change of Command Ceremony” qui permet une passation de pouvoir d’un astronaute à un autre, dans ce cas-ci de l’américain J. Williams au russe Ivanishin, trois explorateurs de l’espace reviennent mettre le pied sur Terre ce soir.

Les cosmonautes Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka, au côté de l’astronaute vétéran Jeff Williams, entameront leur grand retour, un voyage de trois heures vers notre planète, à l’aide d’une capsule Soyouz après séparation de la station à 5:51PM ET pour atterrir au Kazakhstan à 9:14PM ET.

172 jours dans l’espace

Les trois astronautes auront été à bord de l’ISS depuis 172 jours, ce qui a permis entre autres à J. Williams de s’assurer un record bien particulier : celui du plus de temps passé dans l’espace, un total de 534 jours réparti au cours quatre missions différentes. Le record était auparavant détenu par Scott Kelly, qui avait cumulé le toujours impressionnant nombre de 520 jours en gravité.

Plus qu’établir un record cependant, Williams s’est également attaché avec l’astronaute Kate Rubins à installer un nouveau dock sur l’ISS le 19 août qui devrait permettre à d’autres vaisseaux de s’y atteler dans le futur. Le 1er septembre, Rubins et Williams ont exécutés des travaux de maintenance, installant une nouvelle caméra Haute Définition à l’extérieur de la Station et en retirant un radiateur thermique hors d’usage.

Une équipe de relève

L’équipe sur le départ laisse ainsi Rubins, le cosmonaute russe Anatoly Ivanishin et Takuya Onishi (Agence d’exploration aérospatiale japonaise) prendre les commandes jusqu’à nouvel ordre — le 23 septembre, pour être tout à fait précis, lorsqu’une nouvelle équipe rejoindre l’ISS.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform