Clicky



Bons Plans

Strati : la voiture créée grâce à une imprimante 3D

Publié le | Modifié le
Strati : la voiture imprimée en 3G par Local Motors

La start-up Local Motors a présenté la Strati, une voiture imprimée en 3D qui roule et qui est prête à être commercialisée.

Si vous êtes accroc aux LEGO ou à tout autre jeu de construction, le projet de la start-up américaine Local Motors devrait vous plaire. Ce spécialiste des prototypes automobiles s’apprête à lancer une petite révolution dans le domaine de l’auto avec la Strati, une voiture créée grâce à une imprimante 3D.

Présentée la semaine dernière à l’International Manufacturing Technology Show de Chicago, la Strati fait désormais sensation au salon de l’automobile de Detroit où elle damne le pion à de nombreuses supercars grâce à son concept novateur.

Construisez-vous même votre voiture grâce à l’impression 3D

John B. Rogers Jr, le boss de la start-up à l’origine de la Strati promet à chacun de construire sa propre voiture dans son garage dans un futur proche. Pour le moment, cet adage est loin d’être d’actualité de par la nature du matériel qui permet de fabriquer la voiture.

Le châssis et la carrosserie de la Strati sont fabriqués à partir d’un matériau alliant ABS et carbone. Il faudra ensuite rajouter les roues, le volant et le moteur qui ne peuvent pas encore être imprimés en 3D pour le moment. Un moteur électrique que Local Motors a emprunté à la Renault Twizzy qui fait déjà ses preuves sur le réseau routier français et qui permet à la Strati de rouler.

Des petites usines pour la Strati

Avant que chacun puisse imprimer et construire sa Strati dans son propre garage, John B. Rodgers Jr a imaginé un réseau de petites usines de proximités qui permettraient de lancer la production de son véhicule à plus ou moins grande échelle.

Un réseau dans lequel les voitures seraient fabriquées et vendues et qui permettrait l’impression de pièces de rechange très rapidement en cas de pépin. Restent maintenant plusieurs inconnues à régler pour Local Motors, notamment concernant l’homologation de son véhicule qui semble bien fragile pour évoluer en toute sécurité sur nos routes.

Local Motors pourrait tout de même lancer très bientôt la production de 2 modèles de Strati dont les tarifs seraient compris entre 18.000 et 30.000 dollars.

Crédits Photos : LocalMotor.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform