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Stratégie de présence en ligne pour une entreprise

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Parmi la masse de site Internet cela devient de plus en plus difficile pour l’internaute de trouver votre site Internet si celui-ci ne met pas en place une stratégie de présence en ligne.

Autrement dit le site de votre entreprise ne sera jamais opérationnel si la façon d’y accéder n’a pas été pensée avant.

Avant de faire un audit de votre site internet en terme d’ergonomie, il est primordial de répertorier l’ensemble des possibilités offertes à l’internaute pour trouver votre entreprise et commencer par l’optimiser, pour mettre de votre coté toutes les chances de réussite.

Principes de base : Votre nom de domaine

Pour constituer une adresse idéale, votre nom de domaine doit répondre à deux exigences principales :

  • Il doit être intuitif : Il doit laisser le maximum de chances à l’internaute pour deviner votre nom de domaine, connaissant votre secteur d’activité. Ce nom de domaine devra être facilement mémorisable. La question ne se pose pas si vous choisissez d’utiliser votre nom d’entreprise.
  • Etre disponible en .com : L’extension .com étant la plus rependu, si vous recherchez le site internet de Apple rajoutz le .com et vous serez dessus. Pour cette raison le nom idéal est le nom de l’entreprise .com Cette exigence est importante, alors si le besoin s’en fait sentir il ne faut pas hésiter à faire un rachat du nom de domaine idéal.

Le référencement

Une adresse intuitive comme nous venons de le voir est importante pour l’internaute lorsqu’il connait votre entreprise et recherche votre site Internet, or dans la majorité des cas c’est une information sur un secteur d’activité que l’internaute recherche. Il convient donc dans ce cas de répertorier les outils de recherche qu’il utilise, et y figurer en bonne position, on parle alors de référencement.

Le référencement est devenu le casse tête des entreprise ayant développé leur site internet et souhaite à juste titre apparaitre parmi les 10 premiers résultats d’un moteur de recherche pour une requête précise. Or la majorité des prestataires Internet, ne savent pas faire de référencement ou le font très mal, il convient alors de se documenter ou encore mieux de faire appel à une agence spécialisée.

La première étape est de bien faire la différence entre la simple indexation dans un moteur de recherche et un bon référencement. Aujourd’hui encore il existe des prestataires qui vous propose de vous faire indexer pour une poignée d’euros dans une centaine de moteurs de recherche ou annuaires, or le référencement permettant de faire apparaitre votre site internet parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche sur une requête précise est une opération beaucoup plus complexe qu’une simple indexation.

Il faut penser au référencement dès le début de la réalisation de votre site internet, en effet une bonne partie du référencement peut être fait en amont, pendant la phase de rédaction de vos pages. Même si le référencement concerne en priorité Google, le référencement est une opération longue, ce qui explique les tarifs élevés des référenceurs.

Rien n’est jamais acquis, en effet si votre référencement est excellent à une date précise, il se peut que celui-ci soit perturbé ensuite par vos concurrents qui réagiront. Je le dit souvent à mes clients mais le référencement c’est du long terme et le suivi réalisé est souvent sur de longues périodes.

Les mots clés : Le bon choix

Généralement le référenceur vous demandera sous quels mots clés vous souhaitez référencer votre site Internet, puis il effectuera son opération de référencement. C’est précisément cette première phase de définition des mots clés qui est la plus importante : Un bon référencement, effectué sur des mots clés qui ne sont pas utilisés par l’internaute n’a simplement aucun intérêt.

Pour le choix des mots clés, il n’y a qu’une approche : partir des mots clés qui viennent à l’esprit de l’internaute lorsque celui-ci recherche un site internet comme le votre. De façon général plus le mot clés utilisé est spécifique, et meilleur sera le résultat du référencement.

La stratégie des liens

A défaut de trouver une information par les moteurs de recherche, on la trouvera en naviguant de sites en sites par leurs liens.

La mise en place d’échange de liens avec des sites internet similaires ou partenaires est une étape importante de votre stratégie de présence en ligne. Avez-vous pensé à faire des échanges de liens avec vos principaux clients ? Votre réseau de distribution ? Des blogs et Forum en rapport avec votre secteur d’activité ?

Si vous êtes toujours dans l’optique de générer du trafic ciblé sur votre site internet avez-vous pensez à faire de la publicité ? En effet la publicité ne rentre pas dans une optique de référencement contrairement à la stratégie des liens, mais la publicité est un moyen rapide de générer du trafic ciblé sur votre site internet.

Le référencement c’est de l’écriture, tout est à construire avant la réalisation de votre site internet, d’où l’importance de vous entourer dés le début de professionnels qui seront à même de vous guider dans une bonne stratégie de présence sur Internet.

(Source Images)

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