Clicky



Bons Plans

StoreDot : La batterie qui recharge un smartphone en 30 secondes !

Publié le
StoreDot

Actuellement au stade de prototype, le système devrait être miniaturisé d'ici deux ans afin d'être commercialisé pour 2016.

Si leur puissance atteint aujourd’hui des sommets, l’autonomie des smartphones reste un réel problème pour les utilisateurs ultra-connectés que nous sommes désormais. Les constructeurs cherchent évidemment des solutions à ce problème et proposent, outre des batteries de grosses capacités, des écrans, processeurs et autres composants qui consomment de moins en moins.

La société israélienne StoreDot n’a pas pour objectif d’augmenter l’autonomie de nos batteries, mais ce qu’elle propose est tout aussi intéressant puisqu’elle s’attaque à la recharge rapide avec un système plutôt performant. Lors de la Think Next Conference de Microsoft, qui se tenait aujourd’hui à Tel Aviv, la société a en effet dévoilé un prototype de système de charge permettant de recharger la batterie d’un Samsung Galaxy S4 en à peine 30 secondes !

Un système performant, mais encombrant

Pour arriver à un tel exploit, StoreDot utilise un nouveau genre de semi-conducteurs d’origine organique créés par la Chaire de microélectronique de l’université de Tel Aviv, en faisant s’attacher des acides aminés à la façon de briques Lego. Le premier avantage annoncé pour ces semi-conducteurs est qu’ils permettent de recharger une batterie beaucoup plus vite, que celles-ci soient ou non composées de ces fameux semi-conducteurs. Mais ce ne serait pas le seul avantage puisqu’ils ne perdent pas leur propriété électronique dans le temps, sont flexibles et consomment beaucoup moins d’énergie que les semi-conducteurs en silicium utilisés jusqu’alors.

À terme, ces semi-conducteurs d’un nouveau genre pourraient être utilisés pour l’éclairage des écrans de télé, d’ordinateurs ou de smartphones… le tout avec une consommation très maigre. Leur flexibilité leur permettraient aussi d’être utilisés dans de nouveaux appareils flexibles et seraient donc d’une grande utilité pour les futurs smartphones ou liseuses. Pour le moment, le seul problème est la taille du système puisque le chargeur utilisé pour la démonstration faisait la taille d’un transformateur d’ordinateur. StoreDot ne se laisse pas abattre pour autant et espère miniaturiser le système d’ici deux ans, pour une commercialisation d’ici 2016 à un prix avoisinant les 20 ou 30 euros.

Via : Metronews
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform