Clicky



Bons Plans

Selon Stephen Hawking, l’intelligence artificielle est un danger pour l’homme

Publié le | Modifié le

Stephen Hawking a tenu à mettre en garde l’humanité sur le développement de l’intelligence artificielle dans un entretien accordé à la BBC.

Terminator, iRobot, 2001 l’odyssée de l’espace ou encore Matrix. La science-fiction a depuis longtemps intégré le fait qu’un jour l’intelligence artificielle pourrait se rebeller contre l’être humain. Si jusqu’à maintenant, ce scénario qui fait froid dans le dos n’était que l’apanage du cinéma, cette fois, c’est un des plus grands scientifiques de notre époque qui nous met en garde contre un possible retournement des machines contre la race humaine.

Stephen Hawking « L’intelligence artificielle pourrait dépasser la race humaine »

Alors qu’il présente actuellement un projet de clavier prédictif élaboré en collaboration avec Intel et la société SwiftKey, Stephen Hawking a tenu à nous mettre en garde contre la course effrénée vers des intelligences artificielles toujours plus développées dans une interview donnée à la BBC.

L’astrophysicien n’y va pas par quatre chemins en déclarant que « Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine […]Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite » en ajoutant « Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés ».

Stephen Hawking reste en faveur de la technologie

Bien entendu, le scientifique, atteint de la maladie de Charcot, ne se déclare pas contre une technologie qui l’a aidé à combattre la maladie et lui a permis de continuer ses brillantes recherches pour en faire l’un des scientifiques les plus reconnus de notre époque. Il affirma avoir été l’un des premiers utilisateurs d’Internet.

Le web qui selon lui, comporte également son lot de danger, notamment dans le développement du terrorisme et de la criminalité. « Les entreprises d’internet doivent faire plus pour contrer la menace, mais la difficulté est de le faire sans sacrifier la liberté et la vie privée. » Quoi qu’il en soit, Stephen Hawking continue d’œuvrer pour le progrès technologique et l’amélioration de la condition humaine. En témoigne la mise à disposition en open source de la solution de communication qu’il a développé avec Intel et SwiftKey et qui lui permet de travailler deux fois plus vite.

Source : BBC
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform