Steam : une mise à jour du store orientée clarté et découvertes
Pour s'y retrouver dans un catalogue toujours grandissant, Steam améliore son magasin de différentes manières.
Via une mise à jour qui n’est même pas passée par la case bêta, Valve réalise un véritable lifting de la page d’accueil de Steam, à savoir le store. Sont logiquement concernés à la fois le site web et le logiciel. Outre un remaniement visuel évident de l’interface (davantage de couleurs et quelques changements au niveau des entrées notamment), le magasin se dote de nouveaux outils dont le but est de faciliter la recherche, la découverte et l’achat de jeux.
Afin de s’y retrouver dans l’océan exponentiel de jeux proposés sur la plateforme (3700 d’après Valve, qui précise qu’« Au cours des neuf derniers mois, plus de 1300 titres ont été ajoutés sur Steam »), Steam propose toujours des encarts avec les nouveaux jeux sortis, les meilleures ventes, ceux récemment mis à jour ou encore ceux profitant d’une promotion ou recommandés par des amis. Mais de nouvelles sections viennent s’ajouter à l’interface.
Un ravalement nécessaire
Tout d’abord, il est possible de filtrer les types de produits présents ou non dans ces recommandations (jeux en accès anticipé, logiciels, jeux déjà en votre possession…etc.). Ensuite, Valve met en place une liste de découvertes. Un clic sur cette entrée amène sur la page d’un jeu susceptible de vous plaire avec divers boutons pour l’ajouter à sa liste de souhaits, le suivre ou indiquer que l’on n’est pas intéressé. Une flèche permet de passer au jeu suivant de la liste.
Enfin, en plus de booster son outil de recherches avec des filtres améliorés, Valve ajoute ce qu’il appelle des curateurs. Il s’agit d’un encart affichant des utilisateurs, groupes ou organisations qui publient régulièrement des critiques de jeux sur la plateforme. Ces curateurs peuvent être suivis pour ne pas rater leurs derniers avis et peut-être découvrir un jeu à acheter ou à éviter.