Steam : La manette Steam Controller ne devrait pas avoir d’écran tactile
La manette de la Steam Box pourrait ne plus avoir d'écran tactile selon développeurs présents aux Steam Dev Days.
Les Steam Dev Days ont débutés et pendant deux jours, les développeurs et Valve vont parler du futur proche de Steam, notamment par le biais d’annonces. Ainsi nous apprenons que la fameuse manette Steam Controller qui en principe possède deux pads tactiles et un écran tactile, pourrait en fait se faire supprimer l’écran en question.
Selon plusieurs personnes, cela n’est pas vraiment étonnant, une question d’autonomie (la manette fonctionne avec des piles AA) serait la cause et il serait jugé redondant. Pour autant, si la suppression de l’écran tactile se fait, Valve aurait déjà de quoi faire le remplacer. En effet, les prototypes, envoyés à 300 bêta-testeurs, intègrent quatre boutons programmables à cet endroit. D’ailleurs le design serait aussi revu. Les boutons ABXY de la manette auront le droit à une forme de diamant pour offrir une meilleure rétro-compatibilité avec d’autres manettes.
Steam OS et abandon Greenlight
Valve a profité des Steam Dev Days pour annoncer également que la version finale de Steam OS, son système d’exploitation, devrait proposer une partie multimédia pouvant supporter des services comme Netflix ou encore Spotify. Pour l’anecdote, si Steam veut proposer cette partie multimédia, c’est après s’être rendu compte qu’avoir un PC relié à son téléviseur n’étant pas capable de lire une vidéo, était « assez idiot ».
Autre annonce de Valve, pour le moins grosse et surprenante, c’est l’abandon de Greenlight, un service permettant aux développeurs et éditeurs, pour la plupart indépendants, de proposer leurs jeux vidéo. Jugé opaque, il se dit (d’après Rami Ismail à l’origine de Ridiculous Fishing et Super Crate Box), que Valve donnait le feu vert à énormément de jeux, pas parce qu’ils étaient intéressants mais parce que le studio ne voulait pas se fâcher avec la communauté des développeurs. Néanmoins si Steam lâche Greenlight, un service à la Google Play sera mis en place, pour pouvoir mettre son jeu sur Steam. Si les recommandations sont mauvaises, un tri serait fait.
Prototype d’un casque de RV
Quelques développeurs ont eu la chance d’approcher le prototype de casque de RV de Steam et le résultat s’annonce être bluffant. Il se murmure qu’il serait encore plus performant que le kit de développement de l’Oculus Rift.
Terminons avec un chiffre important, trois mois après avoir passé la barre des 65 millions d’utilisateurs, Steam vient de passer celle des 75 millions.