Clicky



Bons Plans

Steam Controller : Valve dévoile une manette dotée de deux trackpads

Publié le

Troisième et ultime annonce de Valve : une manette sans sticks mais disposant notamment de deux trackpads : la Steam Controller

Cette semaine, la société Valve a réalisé une série de trois annonces concernant sa stratégie pour s’imposer elle et sa plateforme de téléchargement Steam dans les salons. Après la présentation de son système d’exploitation maison basé sur Linux Steam OS, puis le lancement d’une phase de bêta matérielle pour sa Steam Box, ne restait plus hier soir à Valve qu’à présenter, d’après les rumeurs, le moteur Source 2 ou bien un contrôleur. Simplement baptisée Steam Controller, il s’agit finalement bien d’une manette assez particulière.

Steam Controller 1

« Une manette d’un genre différent » déclare Valve. Particularité principale de ce périphérique : elle ne dispose pas de sticks au niveau des pouces comme d’habitude, mais de deux trackpads circulaires. Ce système permettrait de jouer avec précision à n’importe quel type de jeu (FPS, stratégie, 4x…etc.) comme avec le classique couple clavier/souris. Ces trackpads font aussi office d’enceintes audio et intègrent un système de retour de force et de vibrations.

On retrouve également un écran tactile au milieu de la manette. Il peut non seulement afficher des informations supplémentaires (la carte, un menu déroulant…etc.), mais aussi faire office de bouton puisqu’il est cliquable. Par ailleurs, la Steam Controller dispose de 16 boutons qui seront configurables via des outils communautaires.

Steam Controller 2

Valve promet que son catalogue complet, y compris les vieux jeux, pourront parfaitement fonctionner avec son contrôleur qui simule la présence d’un clavier et d’une souris. Une API pour les développeurs sera d’ailleurs mise à disposition le jour du lancement du contrôleur prototype. À noter également que cette manette fonctionnera également sur les machines ne disposant pas de SteamOS.

La Steam Controller sera disponible aux 300 élus de la bêta matérielle de la Steam Box qui pourront participer à son amélioration (mais avec 4 boutons physiques à la place de l’écran tactile et filaires via USB), tandis que la version finale ne sera en vente que l’an prochain. « Le contrôleur Steam offre un nouveau système de commande largement supérieur (à notre avis) qui vous permettra de jouer depuis le confort de votre canapé. Construit avec des technologies de haute-précision et avec pour objectif d’offrir une latence minimale, le contrôleur Steam est un rêve devenu réalité. » Sur le papier le système de Valve semble en effet très prometteur, reste à l’avoir en main après la phase de bêta pour juger.

Steam Controller 3

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform