Clicky



Bons Plans

SteadXP un stabilisateur vidéo étonnant pour caméras et reflex

Publié le

Ce produit français révolutionnaire pourrait faire un carton mondial pour tous les fans de vidéos d'action. On vous explique pourquoi !

Que vous soyez pro ou un amateur, inutile de se voiler la face : réussir des vidéos stabilisées avec une caméra d’action ou un réflex est loin d’être simple. A moins d’être affublé d’un équipement de qualité type steadycam, qui coûtera souvent beaucoup plus que le prix de l’appareil lui même, vous aurez du mal à obtenir une vidéo stable. De plus, pour proposer une stabilité sans faille, l’équipement est souvent lourd et encombrant, donc là aussi, point de salut si vous souhaitez voyager léger.

Un nouveau produit abordable et très discret devrait changer la donne et semble très prometteur. Il est surtout innovant car il prend une tout autre voie pour obtenir une image stable en mouvement : celle de l’électronique après le tournage, là ou les stabilisateurs classiques stabilisent la prise de vue.

Le projet est français et s’appelle SteadXP. Il a été conçu par Adrien Farrugia et a reçu un coup de pouce de Emmanuel Pampuri, un expert en matière de production vidéo professionnelle haut de gamme (cinéma numérique, 4K, 3D), qui lui apporte sa caution et va aider au lancement de la campagne de financement participatif pour créer une version commercialisable.

SteadXP prend donc la voie de l’électronique pour compenser les mouvements de camera. Il s’agit d’un petit boitier qui se fixe sur son appareil et qui contient des capteurs gyroscopiques. Pendant le tournage, le capteur enregistre les mouvements du boitier (qui doit donc être obligatoirement fixé sur la caméra afin de suivre exactement les mêmes mouvements).

Mais la magie opère après le tournage. Un logiciel va effectuer le derushage des images et appliquer des compensations pour remettre l’image droite dans tous les cas de figure.

Le résultat que nous pouvons voir dans la vidéo de démo présentée par Emmanuel est assez probant, et disons le carrément : complètement bluffant !! La dernière fois que j’ai vu un système de stabilisation vidéo aussi efficace, celui-ci coûtait plus de 15 000 dollars…

Emmanuel Pampuri nous indique que SteadXP devrait coûter moins que le prix d’une GoPro. Donc, sans doute moins de 400 euros. Ce serait effectivement génial et un succès mondial semble facilement envisageable !

Seul point en suspens : que se passe-t-il lors de la stabilisation ? L’image doit sans doute être rognée, on perdra donc la résolution d’origine. On attend d’en savoir plus.

Autant dire que le projet SteadXP a de quoi intéresser tous les vidéastes. On espère très rapidement voir le projet se lancer sur Kickstarter. Nous vous en reparlerons dès que le financement sera lancé.

Source : Emmanuel Pampuri
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform