Spotify : une surprise de taille avec la vidéo pour le 20 mai ?
Spotify, site web et service de streaming musical, est bien décidé à devenir l'un des tous premiers acteurs mondiaux de diffusion culturelle. Il devrait annoncer très prochainement son ouverture au monde du streaming vidéo et ainsi se confronter à YouTube.
Décidément, il y a de l’effervescence autour des services de streaming. La mort récente de Grooveshark est encore dans toutes les mémoires et voilà que Spotify se lance dans une opération de séduction en proposant un abonnement Premium très avantageux. Le suédois Spotify, actuel leader du streaming audio, ne compte pas s’arrêter là et devrait prochainement annoncer la naissance de son service de streaming vidéo.
Le streaming vidéo de Spotify dans les starting-blocks
Certes, il n’y a pas encore eu d’annonce officielle, mais c’est presque déjà un secret de Polichinelle. En effet, Mike Shields et Jens Hansegard du Wall Street Journal viennent de rapporter que les suédois de Spotify A.B. peaufinent à l’heure actuelle l’ouverture de leur prochain service de streaming vidéo. Une annonce officielle devrait être faite à l’occasion de l’évènement presse prévu pour le mercredi 20 mai prochain.
Pour l’instant, il est très difficile de savoir comment sera présenté ce service et surtout comment il sera financé. Gratuit, exclusif et bardé de publicité ou abonnements payants et catalogue aussi ouvert que celui de YouTube ? Il faut dire que la concurrence est rude dans ce domaine des vidéos en ligne. Spotify s’attaque à de gros poissons déjà bien implantés et proposant des services gratuits comme YouTube ou exclusifs comme Netflix.
YouTube et Netflix en ligne de mire ?
Chez Google, on s’apprête à faire évoluer l’offre de YouTube en proposant de futurs services payants (sans publicité) et Spotify va donc très certainement rentrer dans un conflit frontal avec ce dernier. Mais il semble également prêt à se montrer agressif sur un autre front : celui de la co-production de contenus exclusifs. En effet, dans l’article du Wall Street Journal, on apprend que Spotify A.B. a de sérieux contacts parmi certains fournisseurs de contenus vidéo. De là à imaginer que le nouveau Spotify pourrait aller se frotter à Netflix, il y a un grand pas à franchir, mais le leader du streaming musical à des armes de poids dans son arsenal.
Certes, Spotify n’a pas été jusqu’à présent une formidable source de revenus pour ses propriétaires. D’ailleurs, la société Spotify A.B. est largement déficitaire depuis de nombreux mois. Mais, fort de ses 50 millions d’utilisateurs actifs, Spotify va avancer en terrain connu, dans ce sens que grâce aux données prélevées relatives aux goûts de ses utilisateurs, il devrait être capable de proposer de suite des contenus personnalisés. De quoi enfin générer des profits conséquents ? Quoi qu’il en soit, attendons le 20 mai pour en savoir davantage.