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Spotify réalise un bon chiffre d’affaires, mais n’est pas encore rentable

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Spotify a publié son bilan financier de 2012. Le chiffre d'affaires a augmenté, mais n'a pas encore atteint le seuil de rentabilité.

En 2012, Spotify a doublé son chiffre d’affaires. Le géant de la musique en streaming suédois a gagné 435 millions d’euros en 2012 contre 190 millions en 2011.

Mais ces bons résultats ne suffisent pas à lui permettre d’atteindre le seuil de rentabilité. En effet, les résultats nets sont négatifs : Spotify a perdu 58,7 millions d’euros en 2012 contre 45,4 millions d’euros. “Nous ne pouvons pas exclure la nécessité ou la volonté de dégager davantage de fonds dans le futur afin de financer des initiatives de croissance future.”

La raison principale de ces mauvais résultats : 70% du chiffre d’affaires est reversé aux ayants droits. A l’heure actuelle, 84,4% de ce chiffre d’affaires provient des abonnements. Spotify compte actuellement plus de 5 millions d’abonnés payants pour un total de 20 millions d’inscrits. La publicité, quant à elle, génère 13,7% du chiffre.

Mais ce n’est pas la seule raison :  les mauvais résultats s’expliquent “par de nombreux investissements réalisés au cours de l’année, principalement dans l’expansion internationale, l’ingénierie et le personnel” explique Spotify.

L’année 2012 a été marquée par la forte expansion de Spotify. L’entreprise compte à présent 660 employés, soit deux fois plus qu’en 2011.

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