Clicky



Bons Plans

Spotify multiplie par 8 les revenus redistribués aux artistes suédois

Publié le | Modifié le

Spotify, logiciel de musique en streaming, a multiplié par 8 en un an les revenus redistribués à la Société Suédoise des Droits des Artistes (Sveriges Tonsättares Internationella Musikbyrå, ou STIM). Le site est devenu en quelques années une des principales sources de musique des internautes, avec un million d’utilisateurs dans ce pays de 9 millions d’habitants.

Au premier trimestre 2009, Spotify avait redistribué environ 500 000 couronnes suédoises, soit approximativement 50 000 €, à la STIM. Cette année, sur la même période, la STIM annonce que cette contribution a été multipliée par 8, ce qui l’amène à 4 millions de couronnes, ou 420 000 €.

Depuis mi-2009 : Spotify rapporte plus à Universal qu’iTunes. Le patron d’Universal Suède, Per Sundin, déclarait à TT News Wire : « en cinq mois depuis son lancement, Spotify est devenu notre plus grande source de revenu numérique, et a ainsi dépassé iTunes. […] C’est une évolution extraordinaire, expliquée par le fait que Spotify a vraiment explosé ».

L’explosion rapide de Spotify marque une première victoire pour la musique en streaming, qui propose un modèle de vente alternatif réellement viable : « nous espérons et croyons que Spotify va continuer de croitre, tout comme les autres sites de streaming », se réjouit Susanne Bodin, directrice de la communication de la STIM.

Détenue à 18% par des maisons de disque (Sony BMG, Universal Music, Warner Music, EMI et Merlin), la plateforme semble avoir trouvé un bon équilibre entre un modèle mélangeant des publicités pour le streaming gratuit à des abonnements premium payants.

[Via Pcinpact]

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform