Spotify : La version gratuite restreint encore son offre
Ainsi la société déclare que son offre gratuite (Free et Open) sera désormais limitée à 10 heures par mois ce qui représente environ 200 titres ou 20 albums, de plus un même morceaux ne pourra pas être écouté plus de cinq fois gratuitement.
Les utilisateurs de la version gratuite de parue sur le blog de la société, après la limitation des 20 heures d’écoute par mois, des nouvelles restrictions vont faire leur apparition.
Les nouvelles mesures de limitation s’appliqueront dès le 1er mai pour tous les comptes gratuits ayant plus de six mois, ce qui signifie que tous les utilisateurs qui ont créé un compte le 1er novembre 2010 ou avant, verrons ce changement intervenir dès le 1er mai, pour les autres il arrivera six mois après la date de la création de votre compte.
On imagine que ce changement a pour but d’inciter les personnes utilisant de façon quotidienne le service gratuit à se diriger vers les offres payantes, ce qui permettrait à la société suédoise d’augmenter considérablement ses revenus, reste maintenant à savoir si les utilisateurs “gratuits” les plus attachés à Spotify seront prêt à sauter le pas et à payer pour se servir de la plateforme.
On peut également y voir aussi une conséquence de la pression de certains acteurs de l’industrie du disque, ainsi Pascal Nègre PDG d’Universal Music France, déclarait lors de sa visite chez Radio Campus :
” Je pense que le modèle du gratuit pose un problème. Il faut le restreindre, il faut le dégrader. Cela veut dire qu’il faut qu’il y ait beaucoup plus de pub qu’aujourd’hui. Il faut peut-être réfléchir sur le nombre de fois où vous pouvez écouter la même chanson. Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu’au bout d’un moment, le gars, il faut qu’il aille acheter le titre. ”
Les offres gratuites sont vraisemblablement dans la ligne de mire des poids lourds de l’industrie musicale, et il ne serait pas étonnant qu’elles disparaissent totalement d’ici peu.