Clicky



Bons Plans

Spotify : entre pertes et équilibre, Taylor Swift et Rammstein

Publié le | Modifié le

Spotify signe toujours des pertes mais atteint l'équilibre en France, tandis que si Taylor Swift n'est plus là, Rammstein débarque enfin.

Spotify signe un mois de novembre bien contrasté. En effet, d’un côté l’Expansion révèle que le service de streaming musical est devenu en 2013 pour la première fois rentable en France. Il est question de recettes en hausse de 66% pour atteindre 18,75 millions d’euros pour un bénéfice net de 311 426 euros.

Un modèle qui repose sur les abonnements

Sauf qu’au niveau mondial (sauf la France donc, mais aussi le Royaume-Uni), malgré des recettes à 747 millions d’euros avec une amélioration de 74% par rapport à 2012, Spotify signe des pertes de 57,8 millions d’euros à cause des royalties aux maisons de disques. C’est toutefois mieux que l’année précédente à 86,7 millions. D’après The Guardian par ailleurs, 91% des recettes du service proviennent des abonnements (et donc seulement 9% de la publicité).

Dans le même temps, l’artiste Taylor Swift a retiré toute sa discographie de Spotify le 3 novembre dernier. La chanteuse n’apprécie pas que des gens puissent écouter sa musique gratuitement et estime ne pas être assez payée par Spotify. Ce retrait a cependant visiblement eu un effet positif pour un autre service : YouTube. D’après un graphique Nielsen, la chute du streaming audio des morceaux de Taylor Swift a fait grimper en flèche le nombre de visionnages de vidéos sur la plateforme de Google. Notons cependant qu’avec la sortie du dernier album 1989, cette augmentation aurait probablement eu lieu de toute façon, mais de manière moins flagrante.

Un départ, une arrivée

Enfin, relevons aujourd’hui l’arrivée sur Spotify d’un groupe qu’on n’attendait plus : Rammstein. Pourtant connu pour être peu enclin à se retrouver en ligne, le groupe allemand propose finalement toute sa discographie studio sur le service, tandis qu’il est toujours absent chez Deezer pour ne citer que lui. Cette arrivée rappelle en passant qu’aucun album n’a été produit par le groupe depuis… 2009.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform