Clicky



Bons Plans

Spécial #EREPDAY : le droit à l’oubli numérique

Publié le
C'est la journée des images à fond jaune ?

Le formulaire pour faire disparaître vos informations personnelles de Google

Dans le monde de la recherche sur Internet, il y a Google et le reste du monde. Il est tout petit ce reste du monde. Google sait à peu près tout de vous, du moins, de votre activité en ligne.

Parfois, cela peut poser problème si on a un passé que l’on souhaite oublier ou si des informations à votre sujet qui remontent à plusieurs années refont surface et ne reflètent plus la réalité.

Ne plus être référencé sur Google, c’est possible ?

Alors comment faire pour que Google oublie ce qu’il sait de vous ? Figurez-vous que c’est désormais possible, puisque le moteur, sous la pression des autorités de plusieurs pays, a accepté de mettre en place un formulaire de droit à l’oubli numérique, dont on avait déjà parlé en France en 2010 avec une charte, ratifiée par plusieurs acteurs du monde numérique. Google ne l’avait pas signée, mais se retrouve aujourd’hui obligé de la mettre en place dans toute l’Europe, et même aux Etats-Unis.

Depuis quelques jours, il est possible de demander à Google de supprimer des informations vous portant atteinte, si ces contenus sont « inappropriés, hors de propos ou obsolètes. » En une semaine, plus de 40 000 demandes ont été déposées. Un gros succès qui ne risque pas de se démentir.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform