Clicky



Bons Plans

Spartan : des fonctionnalités du prochain navigateur de Microsoft dévoilées

Publié le

Le successeur d'Internet Explorer 11, nom de code Spartan, commence à dévoiler certaines de ses fonctionnalités assez avancées.

Ce n’est un scoop pour personne : Microsoft est à la peine depuis de nombreuses années dans le domaine des navigateurs web. Dépassé par la concurrence sur bien des points, Internet Explorer ne cesse de perdre des parts de marché au fil des mois et pour inverser la tendance Microsoft a besoin de plus que la fin du ballot screen et de donner un sérieux coup de fouet au logiciel. Avec la mouture qui sera intégrée au futur Windows 10, dont le nom de code est Spartan, c’est visiblement ce qui devrait arriver.

Proposer autre chose, enfin

Après la capture d’écran de Neowin, cette fois c’est à The Verge et à ses sources que l’on doit un grand nombre d’informations à prendre malgré tout au conditionnel en attendant une probable présentation le 21 janvier prochain. D’après le site, Spartan proposera des fonctionnalités inédites chez la concurrence. Tout d’abord, les utilisateurs de Windows 10 en version tactile pourront annoter des pages web avec un stylet. Ces pages annotées pourront être envoyées et échangées entre utilisateurs pour un travail collaboratif, tandis que ce service passera par le service de stockage cloud OneDrive.

Ensuite, comme l’on pouvait un peu s’en douter, l’assistant vocal Cortana sera présent au sein du navigateur. Il sera notamment possible d’effectuer une recherche directement depuis un nouvel onglet et Cortana fera remonter des informations en temps réel directement dans la barre d’adresse. Une nouvelle manière de grouper les onglets sera également de la partie, une fonctionnalité qui a déjà pu être observée chez la concurrence cette fois.

Pas une universal app, mais presque

Enfin, The Verge précise plusieurs éléments sur Spartan en lui-même. À noter par ailleurs qu’il n’est toujours pas clair si Spartan (qui devrait être le navigateur par défaut sur Windows 10) remplacera complètement Internet Explorer ou si ce dernier sera aussi de la partie pour des raisons de compatibilité. Si le support des thèmes était initialement prévu, il pourrait finalement arriver plus tard via des mises à jour. De plus, bien que Microsoft souhaite proposer une solution unifiée sur desktop, tablettes et smartphones, Spartan sera proposé en deux app identiques sur le Windows Store : une pour desktop et une pour les terminaux mobiles.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform