Clicky



Bons Plans

SpaceX : pari réussi avec le retour d’une fusée sur Terre

Publié le

Voilà qui pourrait véritablement changer l'industrie de l'exploration spatiale : SpaceX est parvenu à faire revenir sur Terre le premier étage d'une fusée Falcon 9.

Malgré les multiples échecs de récupérations depuis le début de l’année sur une plateforme en mer et surtout l’explosion il y a 6 mois d’une fusée Falcon 9, la société SpaceX a bien fait d’insister. En effet, lundi 21 décembre, le firme d’Elon Musk a pour la première fois atteint son objectif que ce dernier qualifie de “moment révolutionnaire” : faire décoller une fusée Falcon 9 et surtout en récupérer le premier étage.

Une première aux nombreuses conséquences potentielles

En effet, après le décollage depuis Cap Canaveral vers 20h30 (2h30 chez nous), non seulement le 2ème étage de la fusée a continué son voyage comme prévu pour déployer 11 satellites en orbite basse autour de la Terre, mais surtout le 1er étage (l’élément le plus couteux de la fusée) est revenu se poser intact sur le sol après quelques minutes de vol.

Il s’agit non seulement d’un exploit technique, mais aussi d’un premier pas vers une exploration spatiale moins couteuse et donc potentiellement plus rentable et intéressante. En effet, alors qu’en temps normal le 1er étage d’une fusée retombe en débris sur Terre, si Space X parvient à réitérer l’exploit la firme pourrait réaliser de solides économies en réutilisant le même matériel plusieurs fois.

Reste cependant à vérifier que le 1er étage est bel et bien réutilisable en l’état ou sans réparations trop couteuses, et si les autres acteurs de l’industrie spatiale dont la NASA se donneront la peine de suivre le mouvement. Pour mémoire, en novembre dernier la société Blue Origin de Jeff Bezos parvenait à faire décoller jusqu’à 100 000 mètres puis à faire revenir son lanceur New Shepard. Une performance moindre que celle de Space X puisqu’il s’agissait d’un vol suborbital, mais tout de même.

Pour plus d’images et de vidéos de ce moment, direction notamment les comptes Twitter ou Facebook officiels de SpaceX.

L’atterrissage du 1er étage de Falcon 9 et les réactions

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform