Clicky



Bons Plans

SpaceX : nouvel atterrissage en douceur réussi pour Falcon 9

Publié le

SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, a de nouveau réussi à faire revenir sur Terre en douceur le premier étage de sa fusée Falcon 9. Une scène impressionnante filmée et publiée sur YouTube.

SpaceX multiplie les retours sur Terre avec succès pour son lanceur réutilisable. Vendredi dernier, le premier étage de sa fusée Falcon 9 est venu se poser sans dommage sur une barge flottant dans l’océan Atlantique. Un 4ème succès consécutif qui a été filmé pour le plus grand bonheur des amateurs d’aérospatial.

Nouveau succès pour le retour sur Terre du lanceur de SpaceX

Vendredi, après avoir mis en orbite un satellite thaïlandais, le premier étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX est venu se poser en douceur sur une plateforme se trouvant dans l’océan Atlantique. La société spatiale peut être satisfaite, elle en est à son 4ème succès consécutif concernant le retour sur Terre de son lanceur réutilisable.

La vidéo montre comment le lanceur de 70 mètres de haut se détache du reste de la fusée, environ 2 minutes 40 secondes après son décollage depuis le pas de tir de Cap Canaveral en Californie, puis entame sa descente en activant ses rétrofusées pour ralentir. Enfin, le lanceur vient se poser sur la barge tout en douceur et sans dommage.

Les ingénieurs n’étaient pas sûrs de la réussite de la récupération du lanceur. Pour cette mission il a dû atteindre une altitude bien plus haute que lors des autres tentatives, le satellite devant être placé à 35.800 kilomètres de la Terre. Cependant c’est un sans-faute pour SpaceX dont le patron Elon Musk a déclaré sur Twitter: “La vitesse à l’atterrissage était proche de la limite prévue“.

Objectif : réduire les coûts de lancement

Avec un 4ème succès consécutif, SpaceX démontre qu’il commence à maitriser le retour sur Terre de son lanceur. A terme son but est de pouvoir récupérer le premier étage de sa fusée régulièrement afin de faire baisser les coûts de lancement des satellites.

Dans un domaine où les grandes compagnies spatiales telles que la société  européenne Arianespace dominent, la société américaine pourrait bien redistribuer les cartes.

Source : lci.tf1.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform