Clicky



Bons Plans

Space Invaders, l’histoire du jeu vidéo mythique

Publié le | Modifié le

Qui ne connait pas ses petits aliens à dégommer avec un vaisseau spatial ? Space Invaders a révolutionné le monde du jeu vidéo.

1978. Une année importante dans l’univers du jeu vidéo. La société japonaise Taito sort Space Invaders, le 1er Shoot them up (“tuez les tous”). Car il s’agit bien de ça, mitraillez de l’alien à tout va, tant qu’il y en a. Et il y en aura toujours puisque le jeu est conçu pour ne pas s’arrêter.

borne arcade space invaderLe principe est simple : dégommer les rangées d’aliens en déplaçant son vaisseau spatial de façon horizontale sur l’écran tandis que les petits bonshommes verts descendent de plus en plus rapidement. Les commandes sont assez simples : un bouton pour aller à gauche, un bouton pour aller à droite et un troisième pour tirer. Plus tard, les commandes de direction seront remplacées par un joystick. Le jeu est sorti sur borne d’arcade et ce fut immédiatement un véritable succès.

La légende raconte, qu’au Japon, après sa sortie, il y aurait eu une pénurie de pièces de 100 yens à cause de Space Invaders.

Une autre nouveauté du jeu était le scoring, la possibilité d’enregistrer son score. A l’issue de chaque partie, le joueur pouvait renseigner trois lettres pour s’identifier et comparer les meilleurs scores des autres joueurs qui viendront à l’arcade.

Le papa de Space Invaders s’appelle Tomohiro Nishikado. Il était un ingénieur de la société Taito quand il a créé le jeu. Il a dû créer son propre matériel et ses outils de développement pour concevoir le jeu, les siens n’étant pas assez performants.

Aujourd’hui, Space Invaders est devenu un jeu vidéo culte et fait désormais partie de la culture populaire. Les aliens se déclinent en T-shirt, montres et autres gadgets. Un street artiste français, qui s’est baptisé Invaders, en a même fait le centre de son oeuvre et réalisant des mosaïques de Space Invaders sur les murs de bâtiments dans le monde entier.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform