Clicky



Bons Plans

Space Invaders : de l’art dans l’espace

Publié le | Modifié le

Une mosaïque nommée « Space 2 » de l’artiste Space Invader a trouvé sa place dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Space Invaders est un jeu vidéo culte de la fin des années 70 où l’on doit défendre la Terre contre des vaisseaux extra-terrestres qui attaquent notre chère planète. Un artiste de rue nommé « Space Invader » a créé des petites mosaïques de ces vaisseaux aliens et a pour habitude de les coller un peu partout dans le milieu urbain depuis les années 90. Cette fois, c’est dans l’espace que Space 2, nom donné à cette œuvre, est exposé.

Un extra-terrestre de Space Invaders enfin à sa place dans l’espace

L’œuvre Space 2 est partie dans l’espace à bord du vaisseau spatial européen ATV-5 lancé par la fusée Ariane 5 en juillet 2014. Il aura fallu 2 ans pour préparer ce projet. Jeudi dernier, vers 11h (heure terrestre), c’est l’astronaute Samantha Cristoforetti qui s’est chargée de coller cette petite mosaïque de 15x10cm au-dessus d’une écoutille, dans le module Columbus de l’ISS. C’est la première fois qu’une œuvre d’art est exposée de façon permanente dans l’espace. En 2012, l’artiste Space Invader avait déjà envoyé une de ces œuvres dans la stratosphère pendant quelques heures en utilisant un ballon gonflé à l’hélium.

Une consécration pour l’artiste Space Invader

Depuis 1998, l’artiste Space Invader, qui était jusque-là plutôt anonyme, a collé plus de 3000 de ses petites mosaïques dont la plupart sont visibles dans les rues de Paris. Pour lui, c’est un rêve qui se réalise. Dans une interview accordée au magazine Télérama, il déclare : “C’est énorme, c’est un rêve d’enfant qui devient réalité. J’adore l’idée de confrontation, de collaboration entre l’art et la science, deux domaines très différents qui parfois ont été rapprochés. Je pense à Léonard de Vinci qui était autant un scientifique qu’un artiste. Partant du principe que l’espace est l’avenir de l’humanité, c’est un premier pas de l’art vers l’espace, vers notre futur ?”.

Source : L'express
Crédits Photos : Space invaders dans l'espace
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform