Clicky



Bons Plans

Sous pression Apple réintègre l’EPEAT

Publié le | Modifié le

La semaine dernière, nous vous annoncions le départ d’Apple du label écologique EPEAT. Face à la polémique, le californien a décidé de réintégrer le label.

Le retrait de l’EPEAT du géant de l’informatique a très vite suscité les réactions. La ville de San Francisco avait par exemple annoncé qu’elle n’achèterait plus d’ordinateurs frappés d’une pomme. De même le grand public s’est dit surpris et indigné d’une telle décision. Pour rappel c’est le nouveau MacBook Pro Retina qui serait à l’origine de l’incident, ce dernier n’a pas été certifié par l’EPEAT à cause de sa batterie collée au châssis, empêchant le recyclage.

Sur le site d’Apple, Bob Mansfield a publié une lettre dans laquelle il explique que le retrait du programme EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) était une erreur. La firme de Cupertino avait fait retirer tous ses produits de l’EPEAT, même ceux qui avaient reçu la plus haute certification du label. Les choses sont aujourd’hui rentrées dans l’ordre puisque les produits concernés sont de nouveau certifiés.

Par ailleurs, Bob Mansfield précise dans sa lettre qu’Apple est la seule société informatique proposant des gammes entières de produits en accord avec le standard ENERGY STAR 5.2. En outre, Apple est également la seule firme à publier les émissions de gaz à effet de serre engendrées par chacun de ses produits.

Le retour de la firme à la pomme au sein de l’EPEAT s’accompagne toutefois de critiques. En effet, Apple estime que certains aspects de sa lutte pour la protection de l’environnement ne sont pas pris en compte par le label. Ainsi monsieur Mansfield explique « Une part importante de nos progrès (en matière d’environnement) n’est pas encore mesurée par l’EPEAT. Apple a par exemple devancé l’industrie avec le retrait de substances toxiques telles que les agents ignifuges bromés (BFR) ou le polychlorure de vinyle (PVC) ».

Apple espère donc à travers cette manoeuvre conserver son image d’entreprise soucieuse de l’environnement.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform