Clicky



Bons Plans

SOS Alerts: Google veut venir en aide aux personnes victimes de catastrophes

Publié le
Google

Google vient de lancer « SOS Alerts », qui permet de recueillir des informations clés lors de phases de crise, comme des catastrophes naturelles ou des attentats par exemple. Ce service permet ainsi de venir en aide aux victimes.

La fonctionnalité SOS Alerts de Google permettra de donner des informations clés aux usagers dans le cas de situation d’urgence, comme une catastrophe naturelle ou un attentat terroriste. Les internautes pourront alors voir en haut de la page des résultats de recherche des cartes et des numéros d’urgence.

SOS Alerts, une solution pour aider les victimes de catastrophes

Ils pourront aussi se voir proposer la traduction de phrases clés pouvant s’avérer fort importante en cas de séjour à l’étranger. Un icône « Sos Alerts » sera mentionné pour toutes ces informations. C’est par le biais de la géolocalisation que Google compte avertir les potentielles victimes, en leur envoyant une notification sur leur smartphone.

Un des responsables de l’ingénierie chez Google a ainsi indiqué « qu’en situation de crise, le besoin d’information est crucial ». Google, pour mener à bien cette mission, a ainsi travaillé avec des organismes tels que la Croix Rouge ou l’Agence fédérale des situations d’urgence.

Le SOS Alerts de Google, proche du Safety Check de Facebook

Sos Alerts, qui fonctionne aussi sur Google Maps, ressemble à ce qu’a déjà proposé Facebook par le passé. Ainsi, le réseau social a déjà proposé à ses usagers les fonctionnalités « Safety Check » et « Community Check » pour favoriser l’entraide dans les situations d’urgence. Cela avait été le cas lors des attentats commis en France le 13 novembre 2013.

Robert Glenn, directeur de l’Agence fédérale américaine des situations d’urgence, estime quant à lui « que la radio et la télévision étaient autrefois les uniques moyens de fournir des informations en cas d’urgence, mais Internet et les téléphones portables sont aujourd’hui devenus de plus en plus importants ».

A l’heure actuelle, cette fonctionnalité Google est accessible dans une douzaine de nations, dont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. Mais d’autres pays européens dont la France devraient être prochainement dotés de ce service Google.

Crédits Photos : Justin Sullivan/Getty Images
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform