Clicky



Bons Plans

Sony stoppe définitivement la production de la PlayStation 3

Publié le
La version super slim de la PS3

C’est la fin pour la PS3 qui ne sera plus produite par Sony après plus de 10 ans d’exploitation.

« Voilà, c’est fini ! » C’est certainement l’une des chansons qui pourraient passer actuellement dans les bureaux de Sony. Le constructeur nippon vient en effet de mettre définitivement fin à la production à la production de la PS3. L’occasion de revenir sur la vie d’une console qui aura accompagné les gamers pendant plus de 10 ans

Des débuts compliqués

Ce sont nos confrères de Gematsu qui ont repéré que Sony avait indiqué sur son site officiel que la production du monolithe mis sur le marché le 11 novembre 2006 avait été arrêtée. Plus précisément, c’est la PS3 Slim 500Go, le dernier modèle qui occupait les chaînes de production, qui a été retiré du catalogue. Si la nouvelle nous rend un peu nostalgiques, Sony avait de toute façon indiqué sa volonté d’arrêter de produire la PS3 en mars dernier.

Quoi qu’il en soit, la console de Sony aura eu un destin bien particulier. La PS3 aurait pu en effet précipiter Sony dans une crise sans précédent avec un début de vie bien compliqué. La console, avec ses technologies avant-gardistes comme le Blu-Ray, a tout d’abord eu beaucoup de mal à se vendre avec un prix très élevé pour l’époque.

Presque 90 millions d’exemplaires vendus

En plus de ce tarif exorbitant, la PS3 a souffert d’un déficit d’image, les développeurs se plaignant à ces débuts d’un SDK bien compliqué à prendre en main et qui leur demandait des efforts considérables pour mettre leurs jeux au point. Un problème de taille face à une Xbox 360 bien plus simple à exploiter.

Ce n’est qu’à partir du lancement de la PS3 Slim que les choses changeront, puisque ce lifting s’accompagnera de la sortie de certains de certains gros « system-sellers » qui relanceront la machine de Sony. C’est d’ailleurs ce catalogue très fourni qui permettra à la PS3 de connaître le succès, avec environ 85 millions de consoles écoulées à travers le monde.

Le PS3 est donc la dernière console de salon de sa génération à quitter les chaînes de production, la Xbox 360 ayant été supprimé du catalogue Microsoft début 2016 et Nintendo avait stoppé la production de la Wii U en janvier dernier.

Crédits Photos : Wikimedia - domaine public
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform