Clicky



Bons Plans

Sony : sauvé par sa division jeux vidéo

Publié le | Modifié le

Sony vient d'annoncer une forte perte à cause de la chute de la rentabilité de ses activités côté smartphones, mais la PS4 veille !

Sony vient de publier ses résultats, et ils ne sont pas bons. Malgré la PS4 qui sauve la mise, Sony finit l’année dans le rouge. Le géant japonais enregistre une perte de 109 milliards de yens soit 800 millions d’euros à la fin du premier semestre 2014-2015, à cause de sa division mobile en pleine détresse.

La vente de smartphones n’est plus rentable pour Sony

Sony fait bien de rendre ses smartphones Xperia étanches à l’eau, car ils sont en train de couler : pour 380 milliards de yen de chiffre d’affaires, la division mobile enregistre une perte de 172 milliards de yen, soit 1,2 milliards d’euros ! Une partie des pertes enregistrées provient des dépenses marketting que Sony a augmenté pour promouvoir ses mobiles, sans résultat. Les ventes de ses smartphones Xperia stagnent avec 10 millions d’unités écoulées, comme l’année dernière sur la même période. Les marchés occidentaux saturés ne laissent plus de place pour les smartphones haut de gamme de Sony, et le moyen et bas de gamme sont squattés par des constructeurs bien plus compétitifs comme Huawei.

Sony annonce changer de direction : au lieu de baisser ses marges pour conquérir des parts de marché comme ce que la firme a tenté en Chine, Sony adopte la stratégie d’Apple : vendre des smartphones premium plus cher, pour redevenir rentable même si les ventes diminuent en volume.

La PS4 à fond la caisse

La division Game & Network est celle qui a brillé chez Sony sur cette période ! Pour un chiffre d’affaire de 310 milliards de yens soit 2,2 milliards d’euros, la division jeux vidéo de Sony affiche un résultat d’exploitation de 21,8 milliards de yens soit 155 millions d’euros de bénéfice ! L’année dernière à la même période, cette division perdait pourtant plus de 4 milliards de yen.

Une formidable progression que Sony doit à la PS4 qui se vend comme des petits pains et permet à sa division jeux vidéo de briller : de juillet à septembre 2014, Sony a écoulé 3,3 millions de PS4 et 800 000 PS3 ! Au 30 septembre, la PS4 s’est écoulée à 13,5 millions d’unités depuis sa sortie. Pour la fin de l’année fiscale le 31 mars 2015, Sony prévoit même d’écouler 17 millions de PS4 et PS3. Microsoft ne communique pas directement les ventes de Xbox One ce qui n’est pas bon signe, mais Ubisoft a annoncé qu’au premier semestre 2014, 32% de ses jeux ont été vendus sur PS4 contre seulement 15% sur Xbox One et 14% sur PC.

Par contre toujours côté jeux vidéo pour Sony, la Vita ne se porte pas bien : Sony n’a écoulé que 700 000 consoles portables (PSP comprise), 100 000 de moins que l’année dernière, et la sortie de la PS Vita TV n’y change rien.

Sony peut par ailleurs souffler un peu du côté des téléviseurs : ses ventes de TV ont augmenté de 7% au dernier trimestre pour 2 milliards d’euros de recettes.

Source : Sony
Via : Jeuxvideo.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform