Clicky



Bons Plans

Smartphones et tablettes, ennemis du sommeil récupérateur

Publié le

Selon une étude britannique, consulter son smartphone ou sa tablette avant de dormir pourrait retarder l'endormissement, en bloquant la sécrétion de l'hormone du sommeil.

Les écrans des smartphones et tablettes que nous consultons tout au long de la journée émettent une lumière bleue qui est néfaste à l’endormissement. Cette lumière nous ferait perdre au moins une heure de sommeil si l’on consulte nos appareils avant de dormir.

Les écrans des smartphones néfastes au sommeil

Selon une étude britannique, dont les résultats ont été publiés dans la revue “In Frontiers Public Health”, utiliser son smartphone dans son lit avant de dormir ne serait pas du tout une bonne idée car cela nuirait fortement à la qualité de notre sommeil. La lumière bleue émise par les écrans de ces appareils qui nous accompagnent depuis maintenant plus d’une décennie interfère avec la mélatonine, une hormone sécrétée par notre corps qui favorise l’endormissement à la tombée de la nuit.

La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure” déclarait le Dr Paul Gringas, médecin à l’hôpital pour enfants Evelina qui se trouve à Londres et principal auteur de l’étude.

Un mode “Sommeil” sur les smartphones serait idéal

Cependant, le Dr Gringas ne prône pas le bannissement du smartphone dans la chambre à coucher, il suggère aux fabricants de proposer un mode “Sommeil” pour leurs appareils, sur le même modèle que le mode “Avion”. Ainsi en sélectionnant ce mode, la luminosité des écrans serait adaptée à un usage nocturne sans agir sur la durée d’endormissement.

Des applications dans ce sens sont disponibles sous Android mais pas encore sous iOS. L’étude du Dr Gringas et son équipe porte sur les effets de la luminosité des appareils de la marque à la pomme, plus précisément, l’Phone 5s et l’iPad Air et de la liseuse Kindle Paperwhite. Si vous voulez préserver votre sommeil vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform