Clicky



Bons Plans

Smart TV : Samsung nous présente les contrôles sans télécommande

Publié le | Modifié le

Nous étions au Forum Samsung 2012 qui s’est tenu à Prague le 13 février et au cours duquel nous avons pu découvrir les nouvelles fonctionnalités rattachées aux Smart TV. En plaçant ses téléviseurs haut de gamme sous le signe du “Smart“ Samsung fait le pari de réunir un condensé de technologie au cœur des ses téléviseurs pour les concevoir comme un point de convergence multimédia. Cette conception de la télévision comme un carrefour des connexions entrantes d’un foyer passe non seulement par une ouverture à Internet mais aussi une ergonomie intuitive de pointe. Les 3 axes de développement de cette stratégie d’innovation sont incarnés par le triangle Smart Interaction, Smart Content et Smart Evolution.

Le concept de Smart Interaction comporte l’idée de pouvoir interagir avec le téléviseur sans avoir besoin de télécommande. Le téléspectateur zappe et navigue à travers l’interface par contrôle vocal en indiquant qu’il procède à une commande du téléviseur par la formule courtoise : « Hi TV ». Notre démonstrateur parvient ainsi par la voix à indiquer quelle chaîne il veut voir, contrôler le volume ou encore lancer une requête sur un moteur de recherche. Un boitier sert de micro de renfort pour permettre de commander la télévision sans avoir à s’egosiller depuis l’autre extrémité de la pièce. Particulièrement fluide, la fonction laisse présager un avenir prometteur qui devrait trouver application dans bon nombre de foyers qui égarent leur zapette à longueur de temps. Reste à savoir si son calibrage permet à tous les membres d’une famille de pouvoir facilement utiliser la reconnaissance vocale. Une quinzaine de langues, dont le français, sont déjà paramétrées et Samsung promet une “Smart Evolution“ de ses services à grands renforts de mise à jours.

Pour compléter le caractère intuitif de la navigation par commande vocale, Samsung a également équipé les Smart TV d’un dispositif de capteur de mouvement. De telle sorte qu’il est possible de manipuler l’interface d’un geste de la main. Comme nous l’illustre le démonstrateur, il est ainsi possible de diriger un pointeur à l’écran similaire à celui d’une souris et valider son choix en fermant le poing.

Le concept de Smart Content prévoit le développement d’applications de customisation, de jeux et de services de communication téléchargeables. Ces derniers peuvent nécessiter la connexion à un compte (on pense notamment à Facebook, Twitter ou YouTube). Or il est possible grâce à une fonction de reconnaissance faciale de se connecter en quelques secondes par détection du visage.

Les téléviseurs équipés du dispositif Smart Interaction devraient arriver sur le marché Européen d’ici mars avec la ES8000 LED TV.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform