Clicky



Bons Plans

SMAP : la NASA envoie un satellite de prédiction d’inondations

Publié le
Lancement du satellite SMAP

La NASA compte un nouveau succès d’envoi de satellites à son compteur. Le SMAP sera chargé de prédire les inondations.

Le lancement du satellite SMAP (Soil Moisture Active Passive Mission) par la NASA s’est fait sans encombre depuis son pas de tir. Ce nouveau satellite tournera autour de la terre, avec comme tâche, la prédiction des inondations en mesurant l’humidité du sol en permanence.

Le satellite SMAP est un nouvel outil pour comprendre le climat

Le satellite SMAP a finalement rejoint l’espace hier, la NASA avait dû reporter son lancement jeudi à cause de conditions météo défavorables. Le SMAP (Soil Moisture Active Passive Mission) aura une mission très importante. Le satellite devra anticiper les catastrophes climatiques comme les sécheresses ou les inondations. Une fusée Delta 2 de la société ULA (United Launch Alliance) a décollé de la base militaire Vandenberg en Californie à 14H22 GMT hier.

Le satellite SMAP sera en orbite polaire à seulement 685 kilomètres d’altitude et gravitera autour de la planète en à peine 98,5 minutes ! Cette multitude de passages autour de la planète permettra de déceler des différences en termes d’humidité du sol, permettant aux scientifiques de prédire des sécheresses et des inondations beaucoup plus précisément qu’aujourd’hui.

NASA : le SMAP étudiera les micro-ondes du sol

Il s’agit d’un nouvel outil très précieux pour les scientifiques car le satellite SMAP lancé par la NASA dispose d’un radiomètre et d’un radar. Il pourra analyser avec une précision inégalée à ce jour, l’eau et la glace contenue dans le sol puis établir des cartes tous les deux jours.

Pour comprendre comment le SMAP travaillera, il faut savoir que chaque sol émet des micro-ondes qui varient d’intensité en fonction qu’il soit sec ou humide. C’est justement ce que mesurera le satellite pour prédire certaines futures catastrophes climatiques, comme par exemple la sécheresse ou les inondations.

Source : 20 Minutes
Crédits Photos : NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform